L’édition 2023 de RURALITIC sera consacrée à la présentation des stratégies et solutions numériques opérationnelles qui vont permettre aux collectivités locales de réussir leur transition écologique et énergétique. Capteurs, éclairage public, gestion des déchets, préservation de l’eau, sécurité publique, nouvelles mobilités et nouvelles façons de travailler, le numérique est au cœur de la transformation durable des territoires.
Les technologies numériques contribuent activement à une transition écologique qui encourage la réduction des déplacements carbonés. Comment imaginer les circuits-courts, le télétravail, le covoiturage sans les outils numériques modernes ? C’est ce même numérique qui contribue aujourd’hui au rééquilibrage territorial et donne un nouveau visage à des campagnes qui n’ont pas oublié que les villes représentent 2% des terres immergées mais émettent 70% de la pollution mondiale.
L’avenir de la France réside certainement dans le développement de l’équidensité, un retour organisé vers des territoires plus sobres, plus intelligents et plus durables, adossés à des réseaux puissants, sécurisés et souverains.
En 2023, Ruralitic se concentre sur tout ce que le numérique peut apporter aux territoires ruraux qui s’engagent dans une transition sous contraintes vers les économies d’énergie, la protection de la ressource en eau, la préservation de la biodiversité et de l’environnement… Des smart villages ? Certainement, c’est-à-dire des villages malins, résilients et porteurs d’avenir !
RURALITIC est un événement créé à l’initiative du Département du Cantal.
MARDI 29 AOÛT
13h30 – Visite officielle des stands
14h30 – Territoires en transitions, les promesses vertes du numérique
La France se situe comme toute l’Europe à un moment décisif, entre performance numérique et impératifs écologiques. L’économie carbonée d’hier semble incompatible avec l’urgence climatique. L’économie numérique, celle de demain, l’est-elle plus ? Si le numérique permet bien de télétravailler, de covoiturer, de se nourrir en circuits-courts, suffit-il de devenir un territoire intelligent pour devenir un territoire durable ? Et le numérique permet-il de valoriser les aménités écologiques des territoires ruraux ?
Avec :
Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal, Conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes délégué au territoire de l’Auvergne et Président d’Auvergne Numérique
Stéphanie PERNOD, Vice-Présidente du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et numérique
Antoine DARODES, Directeur du département Investissements Transition Numérique, Groupe Caisse des Dépôts
Pierre MATHONIER, Maire d’Aurillac et Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac
Cyril COTONAT, Membre du conseil d’administration de l’AMRF, Président des Maires Ruraux du Gers, Maire de Ladevèze-Rivière
Bernard DELCROS, Président du Parlement rural français, Sénateur du Cantal
Nicolas GUÉRIN, Président de la Fédération Française des Telecoms
Un.e représentant.e du Gouvernement (sous réserve)
15h30 – De la dématérialisation vertueuse
La paperasse ? Une passion française ! Pourtant, la dématérialisation des administrations et des collectivités s’accomplit rapidement avec à la clé des économies de papier qui sont supposées du bien aux forêts …
Entretien avec Didier SAINT MAXENT, Président d’Agedi, Maire de Ladirat (Lot)
15h45 – Soutenir les transitions
Entreprise à mission, la MAIF s’engage dans le soutien aux projets des territoires, tant sur le plan de l’inclusion numérique que du développement durable, avec notamment le Fonds Maif Transition, ainsi que l’association Prévention MAIF, présente dans toutes les délégations.
Entretien avec Thierry MONMINOUX, Administrateur de la MAIF, Président de l’association Prévention MAIF
16h00 – Réseaux numériques pour territoires durables
Les réseaux Très Haut Débit déployés dans les territoires ruraux à travers les Réseaux d’Initiative Publique permettent possiblement de désengorger les aires urbaines, qui au niveau mondial représentent 7% des terres émergés et 70% des émissions de gaz à effet de serre. Elles permettent aussi de mailler les territoires de capteurs et d’outils pour piloter au plus près l’impact environnemental des collectivités, des entreprises et des foyers. Où en est-on de leur déploiement, et comment peuvent-ils soutenir la transition écologique ?
Avec :
Cyril LUNEAU, Directeur des relations avec les collectivités locales du groupe Orange
David ELFASSY, Vice-Président du Groupe Altitude
Mathieu DENOIX, Directeur de la Règlementation et des Affaires Publiques de TDF
Christophe OUTIER, Directeur général délégué de Nordnet et Directeur de la Stratégie et des partenariats
Etienne LESOEUR, Responsable des affaires institutionnelles d’Eutelsat
Gaël SÉRANDOUR. Directeur adjoint des investissements numériques, Groupe Caisse des Dépôts
Grands témoins :
Isabelle MASSEBEUF, Conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’aménagement numérique du territoire
Philippe LE GRAND, Président d’Infranum
17h10 – La fibre optique, c’est écologique ?
Si l’essentiel de la fibre optique déployée en France est fabriquée en France, sa pose implique d’importants travaux de génie civil, plus encore quand les élus locaux réclament l’enfouissement des réseaux pour des raisons paysagères et environnementales. Le bilan de la fibre est-il bon ?
Avec :
Jean-Germain BRETON, Président d’Orange Concessions
Jacques POLENI, Délégué général du Cercle CREDO
Marc LEBLANC, Directeur Commercial Solutions Europe du Sud de Prysmian et Président d’Objectif Fibre
17h30 – Les datacenters territoriaux en questions
La France enregistre une croissance inédite du nombre de datacenters, sous la poussée des acteurs privés comme Amazon ou Disney, mais aussi sous l’impulsion de la puissance publique locale, soucieuse de souveraineté de ses données.
Avec :
Hervé RASCLARD, Délégué général d’Infranum
Emmanuel ASSIÉ, Président de Webaxys
Sébastien VALLA, Directeur des Systèmes d’Information et du numérique, Ville de Saint-Étienne
17h50 – Conclusion de l’après-midi et présentation du programme du lendemain
18h00 – Soirée libre et départ des navettes de la soirée des partenaires (privée sur invitation)
MERCREDI 30 AOÛT
9h00 – Accueil-café sur les stands
9h30 – Le numérique comme outil d’aide à la maîtrise de l’énergie
Des compteurs intelligents aux smartgrids en passant par les coopératives énergétiques, le numérique permet de piloter, de mesurer et de « monitorer » ses consommations d’électricité, d’en distinguer les sources, de les assembler et in fine, de prendre la main sur l’ensemble des consommations d’un territoire et de les optimiser. Promesses tenables ?
Avec :
Cyrille MOREAU, Directeur régional Auvergne d’Enedis
Thierry KOVACS, Vice-Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’environnement et à l’écologie positive
Jacques REYGNIER, Président de l’association Centrales Villageoises
Gilles CHABRIER, Vice-Président du Conseil départemental du Cantal en charge de la transition climatique et du développement durable
Anthony PALERMO, Maire de Saint-Eloy-les-Mines
Fil rouge : Gaël SÉRANDOUR, Directeur adjoint des investissements numériques, Groupe Caisse des Dépôts
10h30 – Le numérique face à la double question de sa sobriété énergétique et de son impact environnemental
Les échanges numériques consomment déjà 10% de l’électricité mondiale. Les terminaux numériques représentent 80% de l’impact environnemental du numérique (terres rares, fabrication, recyclage…). Les entreprises du digital et les territoires ne peuvent pas ignorer ces données, mais comment créer du « numérique sobre » ?
Mylène FRANCESCHI, Déléguée régionale du Groupe La Poste
Caroline ZORN, vice-présidente de l’association Villes Internet, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, en charge de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de la vie étudiante, de la métropole numérique et innovante
Nicolas BARBET-VERVLIET, Directeur territorial adjoint, Réseau Canopé
Emmanuel VIVÉ, Président de Déclic
Fil rouge : Gaël SÉRANDOUR, Directeur adjoint des investissements numériques, Groupe Caisse des Dépôts
11h00 – Les nouveaux services numériques à l’écologie
Comment le numérique peut-il aider les élus locaux à prendre la main sur les aspects environnementaux de la gestion de leur territoire ? Qualité de l’air, éclairage public, chauffage, gestion des déchets, déplacements de travail, commerce de proximité… Les collectivités sont impliquées dans tous les compartiments de la vie locale et les nouvelles technologies peuvent certainement les aider à mieux piloter leur impact.
Avec :
Valérie CABECAS, Vice-Présidente du Conseil départemental du Cantal, en charge de la solidarité territoriale, de la culture, du développement et des usages numériques
Joël REBOUL, Fondateur de Bionatics
Un.e représentant.e du SIEL 42
Jean-Baptiste DRECHSLER, Directeur général délégué de Géoptis
Fil rouge : Gaël SÉRANDOUR, Directeur adjoint des investissements numériques, Groupe Caisse des Dépôts
12h00 – Déjeuner sur le smart village
APRÈS-MIDI « MODES D’EMPLOI ET APPROCHES OPÉRATIONNELLES »
14h00 – 15h30
Amphithéâtre – Les nouveaux services dématérialisés et la nouvelle plateforme d’Agedi
14h30 – 15h30
Salle 1 – Le Cloud souverain avec La Poste
Salle 2 – à attribuer
Salle 3 – Monter des projets écologiques avec les jeunes de votre territoire avec Canopé
Salle 4 – Ateliers continus : Construire son DICRIM avec Prévention MAIF + Plan Familial de Mise en Sûreté
Smart Village et Centre des Congrès – animations sur les stands
15h30 – 16h30
Salle 1 – L’identité numérique et le coffre-fort numérique avec Docaposte
Salle 2 – Datacenter de confiance, protéger ses données avec Numérian
Salle 3 – Monter un plan de rénovation bâtimentaire avec le CNFPT
Salle 4 – Ateliers continus : Construire son DICRIM avec Prévention MAIF + Plan Familial de Mise en Sûreté
Smart Village et Centre des Congrès – animations sur les stands
16h30 – 17h30
Salle 1 – La Cybersécurité avec La Poste, le CyberCercle, Cybermalveillance, Gendarmerie
Salle 2 – à attribuer
Salle 3 – Territoires intelligents et durables, l’exemple de l’Ain (Banque des Territoires-FNCCR-ADF)
Salle 4 – Ateliers continus : Construire son DICRIM avec Prévention MAIF + Plan Familial de Mise en Sûreté
Smart Village et Centre des Congrès – animations sur les stands
17h30 – Départ des navettes pour la soirée RURALITIC au Puy Mary
(retour prévu au Centre des Congrès à 22h30)
JEUDI 31 AOÛT
9h00 – Accueil-café et visite des stands
10h30 – Devenir un Smart Village à la française ; mode d’emploi
Un smart village, c’est un village à la fois malin et durable. Et cela consiste à résoudre une équation nouvelle : fournir des services, notamment numériques et innovants, aux populations tout en préservant la qualité environnementale qui fait le charme premier de nos ruralités… Certains sont passés devant, suivons-les, et équipons-nous des compétences et alliés nécessaires !
Cette session se partagera en un temps d’exposé autour du Guide « Smart village, vers un modèle français au service des territoires ruraux » suivi d’échanges avec la salle, de questions-réponses dans le cadre d’une animation participative.
Avec :
David ARMELLINI, Chef de projet mission ruralités de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires
Présidence de l’ADRETS ou son représentant
Réseau Canopé et le Ministère de l’Éducation Nationale (accès à l’éducation)
Numerisat (accès à la santé)
Illiwap (animation locale)
David PEYRAL, Maire de Pleaux (15) et Gilles COMBELLE, Directeur du CAUE du Cantal
Et les témoignages des communes de Villeneuve-sur-Allier (03), Muttersholtz (67), Arvieu (12), Dieuze (57), le Juch (29), Lourmarin (84), de la communauté de commune Alpes-Provence-Verdon, de Redon Agglomération (35)
Jean-Philippe PONCIN, responsable de l’antenne Cantal du CNFPT
Francis HUNAULT, Président de l’association Notre Village, Terre d’Avenir– Maire-adjoint de Navailles-Angos (64)
12h20 – CONCLUSION
Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal, Conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes délégué au territoire de l’Auvergne et Président d’Auvergne Numérique
12h30 – Déjeuner sur le smart village
14h00 – FIN DE RURALITIC 2023