Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Pré-Programme

Le Smart Village-RURALITIC 2020, à jeunesse rurale, avenir égal

 Trop de jeunes ruraux renoncent encore à poursuivre des études supérieures ou à se projeter dans les carrières qui les font rêver. Leur éloignement des écoles prestigieuses, pour des raisons géographiques ou sociales, les conduisent à intégrer l’idée qu’ils n’ont pas les mêmes opportunités, ni les mêmes talents, que les jeunes urbains.

Le numérique permet aujourd’hui de suivre à distance des cours d’HEC, du MIT, de se former à de nouveaux métiers à fort potentiel et de découvrir et affirmer ses qualités propres, de façon personnalisée. Le Numérique s’apprend déjà à l’école et les enseignants l’ont intégré dans leurs pratiques, contribuant à l’inclusion digitale des élèves les moins favorisés… Il est aujourd’hui temps de de saisir de toutes les opportunités numériques, à la fois des technologies qui facilitent l’accès aux savoirs, aux relations et à la culture, mais aussi les carrières dans les telecom, l’internet, la cybersécurité, l’informatique…

————————– 

MARDI 25 AOÛT

14h00-Ouverture : portraits de la jeunesse rurale

Après la projection d’un reportage réalisé par TV locale pour Smart Rezo, les intervenants décrivent, à l’appui de l’étude réalisée par la Fondation Jean-Jaurès et du rapport de la « mission Berlioux », la situation des jeunes ruraux et les options qu’il est aujourd’hui indispensable de leur ouvrir.

14h45-Table-ronde : les décideurs publics face à la jeunesse rurale et digitale

En table-ronde, les intervenants présentent leurs propres actions et celles qu’ils entendent conduire dans une approche collaborative entre ministères et territoires.

15h30- Table-ronde : Très Haut Débit et 5G, les clés de l’avenir des jeunes ruraux

Les réseaux déployés dans le cadre du Programme France Très Haut Débit et le new deal Mobile constituent le socle de l’accès des jeunes ruraux à de toutes nouvelles opportunités, notamment en matière de formation et d’éducation. Les intervenants témoignent de leurs actions de détection, de recrutement et de formation des talents, toujours locaux, qui construisent, exploitent et maintiennent les réseaux numériques… Des dizaines de milliers d’emplois et de très belles carrières à la clé. Les intervenants font également un point d’étape du déploiement des RIP (intégrant leur impact économique) et de la téléphonie mobile.

17h30-Visite des stands et apéritif

20h00-Dîner des partenaires

——————————–

MERCREDI 26 AOÛT

09h30-Revitalisation locale, pour les jeunes avant tout

Les programmes de revitalisation des centres-bourgs, des petites villes de demain, de commerce local, les activités des Maisons de Service aux Publics constituent autant d’opportunités de redessiner la carte des activités proposées aux jeunes ruraux, et d’en faire aussi les premiers acteurs. Les intervenants présentent les actions mises en œuvre aujourd’hui et celles qu’ils préparent…

10h30-Pause sur les stands

11h00-Le Numérique éducatif au cœur du projet national pour la jeunesse

Grande école du Numérique, entrée du digital à l’école depuis les écoles numériques rurales, Grande École du Numérique, Passeport Numérique… Retour sur ces initiatives et leur impact sur les jeunes ruraux, et sur les prochaines étapes d’une stratégie globale de développement de l’égalité des chances grâce au digital.

12h00-Remise des trophées RURALITIC 2020

12h30-Déjeuner

14h00-Les élus, les jeunes et le numérique

Séquence co-réalisée avec Villes et Villages Internet en forme d’état des lieux…

15h00-17h30- Programme Jeunes Maires Ruraux, ateliers de sensibilisation tournants (40 minutes par atelier) co-organisés avec l’AMRF

ATELIER 1 : mairie numérique, au cœur de la relation aux citoyens

ATELIER 2 : les élus face aux réseaux sociaux, subir ou agir ?

ATELIER 3 : Très Haut Débit et couverture mobile, les clés pour comprendre

En parallèle, rendez-vous personnalisés sur les stands

 18h00-22h-La nuit au collège

Le Smart Village 2020 propose une série d’animations dédiées au Numérique éducatif au sein du collège Jules Ferry d’Aurillac

———————— 

JEUDI 27 AOÛT

09h00-Jeunesse et démocratie locale, divorce consommé ?

La jeunesse est-elle une idée de vieux ? L’action politique pour la jeunesse prend toujours le risque de rater sa cible. Les jeunes ? Pour les jeunes justement ça ne veut pas dire grand’chose et le dialogue entre les élus et les jeunes tourne bien souvent en rond, quand il existe… Comment sortir de ce cercle vicieux d’incompréhension et impliquer vraiment les jeunes dans le projet de territoire. La confiance est au cœur de ce nouveau contrat citoyen… Avant 18 ans ils ne peuvent pas voter. Après 18 ans, ils n’en ont pas envie. Quelque chose s’est-il cassé entre la jeunesse, la démocratie et la citoyenneté, que la culture digitale pourrait contribuer à réparer ?

11h00-Pause sur les stands

11h30-Formation à distance, l’avenir pour tous ?

Il est aujourd’hui possible de transformer n’importe quelle salle des fêtes rurale en centre de formation temporaire. Les MOOCs, France Université Numérique, open badges de compétences… Les solutions existent qui permettent de valider des parcours de compétences formels ou informels, et e faciliter l’accès des jeunes ruraux à la totalité des formations proposées dans le monde… Utopique ? Oui, tant qu’on se refuse à essayer.

12h30-Déjeuner

14h00-Fin des travaux



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés