Pour sa 19ème édition, RURALITIC se penche sur la question de l’inclusion numérique, condition absolue de l’effet « levier » recherché par les 23 milliards d’euros investis dans le Programme France Très Haut Débit… En effet, sans familiarité et maîtrise des pratiques numériques chez les citoyens et les entreprises, pas d’impact sur la société et l’économie, et pas d’entrée de la France dans le « monde d’après »… Alors, tous numériques ?
————————————
France Numérique Ensemble (programme 2023-2027), la stratégie de l’État pour l’inclusion numérique, a été lancée fin 2023 après un an d’une concertation issue des travaux du Conseil national de la Refondation et vise à l’accompagnement de 8 millions de Français « éloignés du numérique » d’ici 2027. Les territoires ont été invités à se positionner et à prendre en main la réalisation de cette stratégie dans le cadre des « gouvernances » locales.
À ce jour 1218 ou acteurs territoriaux sont impliqués dont 9 conseils régionaux, 75 Conseils départementaux, 212 EPCI et 182 communes. L’inclusion numérique s’appuie sur 3 piliers. L’accès aux infrastructures d’abord ; sans réseaux, fixe ou mobile, pas de numérique et pas d’inclusion. L’accès aux droits ensuite ; la désertification rurale des services publics rend le recours aux formalités en ligne incontournables pour les publics les plus fragiles. L’accès aux chances enfin, car en ruralité, le numérique est aussi une promesse d’accès à l’éducation, à la formation, à la culture voire à l’entrepreneuriat…
Si différentes études estiment la part des Français « éloignés » du numérique à 30% de la population de plus de 18 ans, les témoignages de terrain dessinent un autre visage de l’exclusion numérique qui – entre l’usage de formulaires électroniques complexes pour les bénéficiaires d’aides sociales, l’utilisation de nouveaux logiciels par des agents publics peu formés, une complexité administrative imitée par les services en ligne pour les entreprises ou encore la faible culture numérique des jeunes qui demeurent des consommateurs sur smartphones – touche au moins 50% des Français de tous âges…
Alors serons-nous tous devenus numériquement « compétents » en 2027 ? Et comment éviter que de nouveaux services en ligne, si ergonomiques soient-ils, viennent justifier et accentuer la disparition des services publics ruraux ? La ruralité a besoin du numérique, et elle sait déjà bien ce qu’il peut lui apporter, mais sous réserve qu’il ne confirme pas une tendance désormais cinquantenaire de la France à reléguer la ruralité et à lui fournir des « services du pauvre »…
.
Mardi 27 août
13h00 – Visite guidée des stands
14h00 – Conférence d’ouverture – La ruralité et les services numériques aux citoyens
Quels sont les objectifs et les bénéfices attendus des stratégies d’inclusion numérique en ruralité ? Améliorer l’accès aux réseaux, aux aides, à la culture, à la santé ou au travail ? De quelle façon et sous quelles conditions l’inclusion numérique peut-elle servir les intérêts de ruralités qui font vraiment partie de la République ?
Avec :
Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal, Conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et Président de la Régie Auvergne Numérique
Pierre MATHONIER, Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac et Maire d’Aurillac
Judith ARDON, Maire de la commune de Nogaret (31), Vice Présidente de l’AMR31 et membre de la Commission Numérique de de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF)
Bernard DELCROS, Président du Parlement Rural Français et Sénateur du Cantal
Frédérique ESPAGNAC, Vice-Présidente de l’Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM) et Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques
François BLOUVAC Responsable Éducation, inclusion numérique et services au public, Banque des Territoires
Élodie MAREAU, Sous-Préfète du Cantal
15h30 – Interview – Les agents publics, en première ligne de l’inclusion numérique
Avec :
Didier SAINT MAXENT, Président d’Agedi et Maire de Ladirat (Lot)
Justin PAMPHILE, Maire du Lorrain, Conseiller Communautaire de la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique
15h50 – Actualité – Au soleil des ruralités
Avec Nicolas FERRAS, Directeur Agri-Energies de TotalEnergies et Directeur Général d’Ombrea
16h00 – Plénière – Les réseaux de l’inclusion numérique rurale (partie 1)
L’objectif de complétude du Programme France Très Haut Débit n’est pas encore atteint et la fermeture progressive du réseau cuivre la rend plus que jamais indispensable, à moins de vouloir « déconnecter » certains foyers ruraux… Vouloir inclure 100% des Français, c’est d’abord les raccorder. Où en est-on ? Mais au fait, pourquoi on devrait tous se raccorder ?
Avec :
Philippe LE GRAND, Président d’Infranum
Romain BONENFANT, Directeur général de la Fédération Française des Telecoms
Antoine DARODES, Directeur du département Investissements Transition Numérique à la Banque des Territoires
Olivier FRITZ, Directeur de l’Aménagement Numérique du Territoire du Groupe Orange
Antoine DELAUNAY, Président de Manche Numérique
Clément VERHILLE, Directeur des participations d’Altitude Infra THD
16h45 – Plénière – Les réseaux de l’inclusion numérique rurale (partie 2)
Les Réseaux d’Initiative Publique, créés pour éviter la fracture numérique rurale entrent dans le « dur », avec 87% de locaux éligibles, 50% de taux de pénétration et des chantiers de raccordement longs et complexes qui vont coûter cher… Tour d’horizon des RIP sur l’air du « mon voisin a la fibre, mais pas moi ! »
Avec :
Philippe LE GRAND, Président d’Infranum
Judith ARDON, Maire de la commune de Nogaret (31), Vice Présidente de l’AMR31 et membre de la Commission Numérique de de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF)
Clément VERHILLE, Directeur des participations d’Altitude Infra THD
Lionel RECORBET, Président de XP Fibre
Jean-Germain BRETON, Président d’Orange Concessions
Christophe OUTIER, Directeur général délégué de Nordnet et Directeur de la Stratégie et des partenariats
Audrey BRIAND, Directrice des relations avec les collectivités locales de TDF
Marc LEBLANC, Directeur Commercial Solutions Europe du Sud de Prysmian et Président d’Objectif Fibre
Etienne LESOEUR, Responsable des affaires institutionnelles d’Eutelsat
Antoine DARODES, Directeur du département Investissements Transition Numérique à la Banque des Territoires
18h15 – Fin de la première journée, soirée libre
.
Mercredi 28 août
8h30 – Accueil café
9h00 – Plénière – L’inclusion par les usages et l’accès aux droits
Dans la part des Français exclus du numérique, les populations socialement fragiles sont sur-représentées. Dans leur accès aux droits et aux aides, elles manifestent un important besoin d’accompagnement dans la conduite de formalités souvent complexes au départ, et dont la complexité ne baisse pas avec la numérisation, celle-ci ajoutant même une difficulté d’usage de l’outil digital… Comment y remédier et éviter que le numérique ne décourage l’usage des droits citoyens ?
Avec :
Grand Témoin : Isabelle DORESSE, Rapporteure de l’avis du Conseil Économique, Social et Environnemental relatif aux « Droits sociaux, accès et effectivité »
Julia HERRIOT, Co-directrice du programme Société Numérique de l’ANCT
Sacha DESMARIS Responsable du pôle Conseillers numériques, Banque des territoires
Dorie BRUYAS, Présidente de La Mednum
Karine CADOUX, Directrice adjointe, Pôle de la solidarité départemental, Département du Cantal
Manal BOUKILI, Chargée de développement Soliguide
Olivier DONDAIN, Délégué Régional Auvergne d’Orange
Cyrille-Frantz HONEGGER, Délégué régional ALTICE-France SFR, Administrateur de la fondation SFR pour l’inclusion numérique
Vanessa BONNEFOY, Adjointe en charge de la jeunesse, du numérique et des nouvelles citoyennetés à la Mairie d’Aurillac, Conseillère communautaire de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac
Geneviève AUBERT, Déléguée Territoriale du Cantal, Groupe la Poste
10h20 – Plénière – Pour l’inclusion des agents publics
Les agents publics au sens large et les Secrétaires de Mairie en particulier sont en première ligne de la relation aux usagers « exclus » du numérique. Mais eux, sont-ils totalement à l’aise avec le numérique et avec tous les outils qu’on leur demande de promouvoir ou d’accompagner de fait ?
Avec :
Judith ARDON, Maire de la commune de Nogaret (31), Vice Présidente de l’AMR31 et membre de la Commission Numérique de de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF)
Jean-Philippe PONCIN, Directeur de l’antenne Cantal du CNFPT
Arnaud LECHIT, Chargé de mission Inclusion Numérique de la Fibre 64
Nicolas GODIN, Chargé de mission informatique, Alpi 40
Fabien MIEDZIANOWSKI, Directeur général d’Agedi
Marine JOUAN, Co-directrice du programme Société Numérique de l’ANCT
10h50 – Plénière – L’inclusion numérique, « l’accès aux chances », vers l’émancipation !
La promesse du numérique en ruralité, c’est aussi et peut-être avant tout une promesse d’égalité devant l’éducation, la formation, la culture ou encore la santé voire la possibilité d’entreprendre et de travailler où l’on veut… Comment concrétiser cette promesse et faire du numérique rural un véritable outil d’épanouissement des populations ?
Avec :
François BLOUVAC, Responsable Éducation, inclusion numérique et services au public, Banque des Territoires
Léa GISLAIS, Co-directrice du programme Société Numérique de l’ANCT
François MOREL, Directeur régional de Réseau Canopé
Valérie CABECAS, Vice-Présidente du Conseil départemental du Cantal en charge de la solidarité territoriale, de la culture, du développement et des usages numériques
Chloé OSTER, Directrice du développement d’Édumalin
Éric PACHECO, Président d’HeriTech
Jean‑Yves BORIE DE SINETY, Responsable Marché APPLE, Koesio Corporate IT
Jean-Baptiste DRECHSLER, Directeur général délégué de Géoptis
11h50 – Actualité – Bienvenue aux « Silver Geeks »
Avec Jean-Pierre LARTIGE, Fondateur de Silver Geek
12h00 – Plénière – Vers des territoires intelligents, et inclusifs ?
L’ère des Territoires connectés et durables s’est ouverte en 2022 avec l’Appel à Projets piloté par la Caisse des Dépôts, devant permettre aux territoires d’adosser de nouveaux services durables et citoyens aux réseaux Très Haut Débit. Aujourd’hui, de nombreux territoires s’en sont saisis, sous des formes différentes bien souvent dédiés à la sobriété énergétique. Comment ces initiatives peuvent-elles accoucher de territoires véritablement « intelligents » et inclusifs ?
Avec :
Régis BANQUET, Président du SYADEN de l’Aude, Administrateur de la FNCCR, Président de Carcassonne-Agglomération et Maire d’Alzon
Marie-Christine THIVANT, Présidente de Loire-Territoire d’énergie
Jean-Baptiste CRUMEYROLLES, Chargé de projets « France 2030 » à la Banque des Territoires
Emmanuel ASSIÉ, Président de Webaxys
Elise CABROL, Directrice Régionale Auvergne d’Enedis
Charlène FERRAPIE, Responsable Commerciale Secteur Ouest d’Illiwap
Antoine DELAUNAY, Président de Manche Numérique
12h45 – Actualité – Manche Numérique a 20 ans !
En partenariat avec RURALITIC, Manche Numérique propose une rétrospective de son activité, emblématique du déploiement numérique dans les territoires français, et une interview exclusive de Jean-François LE GRAND, co-auteur du projet de loi par lequel tout est arrivé, l’article L1425 du Code général des collectivités territoriales…
13h00 – Déjeuner
14h30 – Travaux pratiques
Total énergies renouvelables : Co-construisons un projet agrivoltaïque collectif : « Nous vous proposons d’évaluer le potentiel et les enjeux des projets agrivoltaïques d’un territoire au moyen de notre outil numérique. Sur la base d’un projet potentiel, nous aborderons les questions : Comment partager la valeur sur nos projet ? Comment garantir une pérennité de l’exploitation agricole sur le site ? »
CNFPT : Pix et le CNFPT s’associent afin de construire une réponse adaptée à la transformation des métiers et aux enjeux de développement de compétences numériques : « À travers sa plateforme ludique et apprenante, Pix propose des tests modulables pour construire des programmes de montée en compétences concrets en partant de besoins identifiés et d’objectifs de maîtrise des compétences numériques attendues par typologie de métiers. Ce dispositif clé en main permet au CNFPT de cartographier les besoins d’accompagnement des agents, d’aider les services de ressources humaines dans les process de recrutement et d’évolution de leur catalogue de formation. À ce jour, plus de 100 collectivités et près de 30 000 agents développent leurs compétences numériques avec Pix et son offre Pix Territoires.«
Orange : RE, collecter les terminaux mobiles pour les recycler : « RE comme réparer, recycler, reconditionner ou reprendre les anciens téléphones mobiles et éviter le gaspillage de ressources précieuses. Depuis 2018 Orange a collecté près de 20 millions de téléphones portables, dans le cadre d’opérations conjointes avec les collectivités locales… »
Réseau Canopé – se former avec les LaB’Inclusif en territoires : « L’inclusion est un enjeu très demandé aujourd’hui au sein des PEDT, ainsi que l’accompagnement au déploiement de nouvelles formes scolaires. Réseau Canopé s’engage, particulièrement en Auvergne Rhône-Alpes, dans le déploiement de Lab’Inclusif . Le Lab’Inclusif se veut un lieu de rencontre, d’expérimentation, de formation et d’accompagnement des communautés éducatives en territoire pour soutenir une éducation inclusive, en lien avec les partenaires académiques et institutionnels, la recherche et les Edtech. Pour découvrir et rejoindre ce projet, participez à notre atelier pratique « facile à lire et à comprendre » (FALC) permettant de travailler à partir d’exemples concrets à l’accessibilité de vos écrits à tous, grâce au numérique. »
VISITES
Campus Connecté (une seule visite départ en bus à 14h45)
Bus CyberCantal (ouvert en permanence sur le parvis du Centre des Congrès)
L’@telier, l’Espace Numérique d’Aurillac (départ toutes les heures depuis le stand de la mairie d’Aurillac, rez-de-chaussée du Centre des Congrès)
ANIMATIONS SUR LES STANDS
15h30 – Travaux pratiques
Édumalin : le numérique au service de l’inclusion scolaire : « Nous présentons comment la plateforme Edumalin combine les grands principes de l’enseignement explicite, une approche pédagogique dédiée, et une technologie inclusive pour enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers. À la fin de cet atelier, les participants ont des pistes concrètes pour travailler dans le sens de l’accessibilité universelle. »
La Poste, Geoptis Solution : La datavisualisation au service des politiques territoriales : « La donnée ne se limite plus à un simple outil de mesure de l’efficacité des politiques territoriales ; elle les éclaire et les alimente. En effet, 83 % des collectivités considèrent la donnée territoriale comme un appui indispensable aux politiques locales qu’elles mettent en œuvre, à l’exercice de leurs compétences, ainsi qu’à la réalisation des grandes transitions (démographiques, environnementales, numériques, etc.). Mais comment révéler tout le potentiel de la donnée territoriale ? Comment accompagner les collectivités dans son exploitation, sa valorisation et son partage ? Nous vous proposons de répondre à ces questions à travers des cas d’usage concrets et la démonstration de Geoptis Solution, une plateforme de datavisualisation qui permet aux collectivités de gagner en autonomie et en agilité. »
HeriTech – le numérique au service de l’accès aux patrimoines des territoires : « Les territoires ruraux disposent de patrimoines riches, qu’ils soient bâtis, culturels, immatériels, naturels ou industriels. Mais ces patrimoines sont souvent méconnus, et parfois inaccessibles aux publics empêchés ou distants (personnes âgées, porteuses de handicap, ou tout simplement à l’étranger). De nombreux dispositifs numériques permettent de valoriser ces actifs, et de les mettre à la fois au service de l’attractivité territoriale, mais aussi d’inclure les habitants dans l’histoire locale… »
Réseau Canopé : Comprendre les pratiques numériques de nos enfants et lutter contre le harcèlement : « Le quotidien d’un enfant ne se résume pas à ce qu’il vit à l’école. La lutte contre le harcèlement -numérique mais pas seulement – est un sujet qui doit être traité de manière globale et concertée. L’ensemble de la communauté éducative est concernée (Atsem, auxiliaires de vie scolaire, équipe pédagogique, personnels de direction, du secteur médico-social, des associations culturelles et sportives, des temps périscolaires et de loisirs…). Pour construire une alliance éducative protectrice et efficiente, les équipes de Réseau Canopé ont développé une offre de formation en 3 temps -informer, former et agir. »
VISITES
Bus CyberCantal (ouvert en permanence sur le parvis du Centre des Congrès)
L’@telier, l’Espace Numérique d’Aurillac (départ toutes les heures depuis le stand de la mairie d’Aurillac, rez-de-chaussée du Centre des Congrès)
ANIMATIONS SUR LES STANDS
16h30 – Travaux pratiques
Solinum : les services numériques de la solidarité : « Solinum s’engage à développer et à diffuser des outils numériques innovants, assurant un accès universel à l’information sur les aides et services sociaux. Notre mission s’étend au-delà de la simple mise à disposition de données ; nous œuvrons pour une compréhension profonde des besoins des populations vulnérables, en collaborant étroitement avec les acteurs de la solidarité et les bénéficiaires eux-mêmes. »
Shayp : Réduisez votre consommation d’eau de 22 % : « Shayp, expert de l’efficacité et de la gestion de l’eau dans les bâtiments. Grâce à son intelligence artificielle inégalée et son analyse des données en temps réel, notre solution vous signale les gaspillages d’eau dûs à des fuites ou des anomalies dans les systèmes de plomberie. Engagez une démarche durable et efficace pour votre gestion de l’eau grâce à l’analyse des flux d’eau en temps réel. »
L’Incubateur des Territoires de l’ANCT : l’outillage numérique des petites collectivités : « L’Incubateur des Territoires de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) développe des services numériques avec, par et pour toutes les collectivités territoriales. Au cours de cet atelier, vous découvrirez un dispositif à destination des collectivités de petite taille : l’Accompagnement numérique sur mesure. Entièrement financé pour les communes de moins de 3500 habitants et les EPCI de moins de 15000 habitants, le dispositif aide les collectivités à développer leur stratégie numérique en partant de leurs besoins concrets. Vous découvrirez également la Suite territoriale, une solution sécurisée qui offre l’accès à un nom de domaine, un serveur et client mail ainsi qu’un espace de stockage. »
Réseau Canopé – se former avec les LaB’Inclusif en territoires : « L’inclusion est un enjeu très demandé aujourd’hui au sein des PEDT, ainsi que l’accompagnement au déploiement de nouvelles formes scolaires. Réseau Canopé s’engage, particulièrement en Auvergne Rhône-Alpes, dans le déploiement de Lab’Inclusif . Le Lab’Inclusif se veut un lieu de rencontre, d’expérimentation, de formation et d’accompagnement des communautés éducatives en territoire pour soutenir une éducation inclusive, en lien avec les partenaires académiques et institutionnels, la recherche et les Edtech. Pour découvrir et rejoindre ce projet, participez à notre atelier pratique « facile à lire et à comprendre » (FALC) permettant de travailler à partir d’exemples concrets à l’accessibilité de vos écrits à tous, grâce au numérique. »
VISITES
Bus CyberCantal (ouvert en permanence sur le parvis du Centre des Congrès)
L’@telier, l’Espace Numérique d’Aurillac (départ toutes les heures depuis le stand de la mairie d’Aurillac, rez-de-chaussée du Centre des Congrès)
ANIMATIONS SUR LES STANDS
17h30 – Apéritif sur les stands
19h00 – Soirée collective – Tu tires ou tu pointes ?
Au boulodrome d’Aurillac, transport en bus navette ou voiture individuelle, parking gratuit, fin de soirée à 22h30. Vous serez coachés par Simon Cortès, champion du Monde, Thierry Bézandry, champion de Madagascar, Nathalie Delmas, championne de France, Marie Nuc, présélectionnée en équipe de France Jeunes et Kawtar Bendbellah, vice-championne d’Afrique.
.
Jeudi 29 août
9h30 – Accueil café
10h00 – Plénière participative – Médiateurs et conseillers numériques, quel(s) métier(s) !?
Entre les conseillers numériques France Service, les médiateurs numériques des collectivités, les animateurs numériques du monde associatif, les responsables de Microfolies ou encore les animateurs numériques en médiathèque comme les secrétaires de Mairie qui font un peu tout ça à la fois, la médiation numérique peine à être reconnue comme un authentique métier territorial… Un EDHEC est en cours qui doit commencer à éclairer les élus sur ces profils certes insaisissables, mais indispensables !
Avec :
Dorie BRUYAS, Présidente de La Mednum
Marine JOUAN, Co-directrice du programme Société Numérique de l’ANCT
Garlann NIZON, membre du Conseil d’Administration de La Mednum, en charge des médiateurs numériques et personnes physiques
Stéphane GARDÉ, Formateur en inclusion numérique
Vincent POYET, chargé de la médiation numérique du Bus CyberCantal
Cyril COTONAT, Membre du conseil d’administration de l’AMRF, Président des Maires Ruraux du Gers, Maire de Ladevèze-Rivière
Bertrand CROIZILLE, Chef de filât et Responsable National de spécialité Transition Numérique, CNFPT
Jean-Baptiste MANENTI, Responsable des relations avec les élus et les organisations territoriales du Conseil National du Numerique
En parallèle :
10h00 – 11h45 – Atelier spécial Secrétaires de Mairies et agents territoriaux par Agedi
12h00 – Conclusion – Vers une approche spécifique de l’inclusion numérique en ruralité…
Avec :
Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal, Conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et Président de la Régie Auvergne Numérique
Dorie BRUYAS, Présidente de La Mednum et d’Hinaura
Cyril COTONAT, Membre du conseil d’administration de l’AMRF, Président des Maires Ruraux du Gers, Maire de Ladevèze-Rivière
Claude MORIN, Maire de Nouans, Vice-Président de Villes Internet
12h30 – Déjeuner
14h00 – Fin de RURALITIC 2024