RuraliTIC - Le Smart Village
23, 24, et 25 Aout 2022 au Centre des Congrès d'Aurillac, Cantal, Auvergne

Programme en cours d’élaboration

L’édition 2023 de RURALITIC sera consacrée à la présentation des stratégies et solutions numériques opérationnelles qui vont permettre aux collectivités locales de réussir leur transition écologique et énergétique. Capteurs, éclairage public, gestion des déchets, préservation de l’eau, sécurité publique, nouvelles mobilités et nouvelles façons de travailler, le numérique est au cœur de la transformation durable des territoires.

Les technologies numériques contribuent activement à une transition écologique qui encourage la réduction des déplacements carbonés. Comment imaginer les circuits-courts, le télétravail, le covoiturage sans les outils numériques modernes ? C’est ce même numérique qui contribue aujourd’hui au rééquilibrage territorial et donne un nouveau visage à des campagnes qui n’ont pas oublié que les villes représentent 2% des terres immergées mais émettent 70% de la pollution mondiale. 

L’avenir de la France réside certainement dans le développement de l’équidensité, un retour organisé vers des territoires plus sobres, plus intelligents et plus durables, adossés à des réseaux puissants, sécurisés et souverains. 

En 2023, Ruralitic se concentre sur tout ce que le numérique peut apporter aux territoires ruraux qui s’engagent dans une transition sous contraintes vers les économies d’énergie, la protection de la ressource en eau, la préservation de la biodiversité et de l’environnement… Des smart villages ? Certainement, c’est-à-dire des villages malins, résilients et porteurs d’avenir !

Un événement créée à l’initiative du Département du Cantal.



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Fournisseur officiel



Partenaires média



Partenaires associés