Tantôt synonyme de dématérialisation et de désengagement de l’Etat, tantôt associé à l’attractivité territoriale et au désenclavement, le numérique est un outil aux nombreuses facettes pour les espaces ruraux.
En mai 2022, le Conseil national du numérique a lancé Itinéraires numériques, une démarche exploratoire d’ouverture du débat autour de notre rapport au numérique. Pendant plus d’une année, nous avons rencontré élus et agents de collectivités, enseignants et chercheurs, citoyens, adolescents et personnes âgées, médiateurs et publics éloignés du numérique… au sein de diverses enceintes, dans des mairies et des tiers-lieux, des collèges et des colonies de vacances, des centres sociaux et des salles des fêtes, et jusque sur les places publiques.
De ces centaines de rencontres émergent trois enseignements, détaillés dans notre ouvrage Itinéraires numériques. Le temps du débat :
Tout d’abord, la nécessaire prise en compte du caractère particulièrement sensible, parfois émotionnel, de notre rapport au numérique, et le besoin de donner une place à ces émotions dans le cadre des débats technologiques au sein de la population.
Ensuite, le rôle fondamental des communautés qui sont à l’origine d’un rapport renouvelé à cette civilisation numérique, plus apaisé, des lieux d’accompagnement et d’émancipation, de socialisation, voire de politisation et un encouragement à les soutenir.
Enfin, et c’est le principal, l’ouvrage conclut sur le besoin de diffuser une culture numérique très largement partagée, en partenariat avec les acteurs de terrain et à travers leur mise en réseau et leur soutien.
Les élus, les agents des collectivités, les acteurs de la ruralité ont un rôle majeur à jouer dans la construction de cet autre rapport au numérique, qui ne peut émerger que du terrain et d’une relation de confiance, de proximité avec nos concitoyens. Ces acteurs sont au centre du service public pour une éducation populaire au numérique que nous appelons de nos vœux, fondé sur la mise en réseau des savoirs et des initiatives déjà engagées partout en France.
C’est en pensant la force du collectif que nous pourrons construire ces espaces de dialogue et de compréhension partagée, accompagner la reprise en main du numérique et le remettre au service des communautés et de la vie locale.
Gilles BABINET, co-Président du Conseil National du Numérique
Le Conseil national du numérique sera présent à Aurillac les 29, 30 et 31 août pour l’édition 2023 de Ruralitic. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur nos travaux ou vos actions à cette occasion.