RuraliTIC - Le Smart Village
23, 24, et 25 Aout 2022 au Centre des Congrès d'Aurillac, Cantal, Auvergne

Une filière résiliente, responsable et contributive !
10 août 2021

Je tiens une nouvelle fois à saluer la grande résilience de toute la chaîne de production et de formation de la filière des infrastructures numériques. Toutes les entreprises sont mobilisées depuis mars 2020 pour réussir les objectifs du Plan France Très haut débit. Équipementiers, constructeurs, intégrateurs, opérateurs et centres de formation, tous contribuent à la transformation numérique des territoires.

Avec le soutien de l’État et des collectivités, nous avons su maintenir en 2020 un rythme de déploiement inédit et déployer 1 million de lignes de plus que l’année précédente avec 5,8 millions de lignes FttH rendues raccordables, dont 2 millions dans la zone d’initiative publique. La France est à la fois le pays le plus fibré et le pays où les déploiements sont les plus dynamiques en Europe. Ces résultats témoignent de l’excellence de la filière française ! Pour autant, plus les déploiements avancent et plus les Français qui n’ont pas accès au THD se sentent exclus. L’instauration d’un service universel de la fibre optique, assurant durablement l’accès du plus grand nombre à un réseau filaire, serait un gage de cohésion de nos territoires. La filière est pleinement mobilisée aux côtés des pouvoirs publics pour engager ce chantier.

Notre filière est également responsable : dans le cadre de travaux internes menés autour des raccordements, les opérateurs et intégrateurs d’InfraNum ont pris des engagements pour continuer à déployer et à raccorder foyers et entreprises dans de bonnes conditions. Depuis plusieurs mois, les réseaux ont été notre « ligne de vie » et ont permis le maintien d’une partie de l’activité du pays : leur qualité et leur pérennité sont primordiales.

L’année à venir reste pleine de défis qu’il nous appartient de relever collectivement. À l’image du projet d’EDEC infrastructures numériques : la filière prépare activement son futur en termes d’emplois et de compétences ! Nous ferons également cette année un pas supplémentaire vers les usages et l’accompagnement des collectivités dans le cadre de leurs projets de territoires connectés et durables.

Tous ces sujets au cœur des discussions à Ruralitic. Je vous donne ainsi rendez-vous à Aurillac !

Etienne DUGAS, Président d’Infranum



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés