RuraliTIC - Le Smart Village
27 et 28 août, Aurillac, Cantal-Auvergne

Un message de l’Agence du Numérique, spécialement pour RURALITIC
2 août 2018

Administration de mission au sein du Gouvernement, l’Agence du Numérique a été créée en 2015 pour piloter des actions ciblées en matière d’innovation et de numérique. L’Agence du Numérique est focalisée sur des défis spécifiques qui nécessitent des actions rapides, en lien avec les écosystèmes concernés : l’accès au très haut débit pour tous grâce au Plan France Très Haut Débit, la généralisation de la 4G dans le cadre de la mise en œuvre du New Deal de janvier 2018, l’émergence d’une société numérique innovante et inclusive grâce à la Mission Société Numérique et le soutien à la croissance des startups françaises avec l’Initiative French Tech. Pour tirer pleinement profit du déploiement des infrastructures numériques de pointe partout sur le territoire, il est important de se doter de politiques publiques toujours plus innovantes en matière d’accès au numérique des citoyens et des collectivités.

Antoine DARODES (Directeur)

 

Pour la France, le plan « France Très Haut Débit » est un grand projet de la décennie. Les objectifs du gouvernement sont ambitieux : garantir l’accès de tous au bon débit (supérieur à 8Mbit/s) dès 2020 et aux réseaux très haut débit (supérieur à 30Mbit/s) d’ici 2022. Lancé en 2013, ce plan mobilise plus de 20 Mds€ d’investissements. Aux projets d’initiative publique pilotés par les collectivités locales dans les territoires ruraux, l’Etat apporte 3,3 Mds€ et les collectivités un montant de même ordre. L’enjeu est essentiel : répondre aux attentes des Français en matière d’accès à Internet fixe, au domicile et au travail. Le déploiement de la fibre optique sur tout notre territoire ouvrira à tous les territoires de la République les moyens de maîtriser et de tirer parti de la révolution numérique.

Régis BAUDOIN (mission France Très Haut Débit)

 

L’accès à un réseau mobile de qualité sur l’ensemble du territoire est un enjeu fondamental pour nos concitoyens car il touche directement à leur quotidien. La mission « France Mobile », opérationnelle depuis le printemps 2018 au sein de l’Agence du Numérique, devient le bras armé du Gouvernement pour permettre la généralisation de l’accès à une couverture mobile de qualité, permettant l’ensemble des usages de la 4G, pour tous les Français. Le nouveau dispositif de couverture ciblée, issu du New Deal entre l’Etat et les opérateurs mobiles de janvier 2018, que la mission France Mobile met en œuvre permettra d’établir une liste de 600 à 800 sites par an que les opérateurs auront l’obligation de couvrir rapidement. Des équipes-projets constituées d’élus locaux se mettent en place partout en France afin de les identifier. Le dispositif met à profit l’intelligence des territoires et l’expérience du terrain pour apporter des réponses efficaces aux problèmes de couverture mobile.

Zacharia ALAHYANE (mission France Mobile)

 

Au-delà de l’enjeu technologique, la transformation numérique revêt un enjeu culturel. Sa réussite dépendra de la capacité de la population à s’approprier les nouveaux usages, pour créer de nouvelles opportunités tout en réduisant les inégalités et les inquiétudes. La Mission Société Numérique favorise cette appropriation du numérique par tous. Elle doit être le vecteur de l’émancipation individuelle mais aussi celle de l’attractivité des territoires grâce à la numérisation des politiques publiques (la télémédecine notamment, ou les smarticities). La Mission pilote notamment la Stratégie nationale pour un numérique inclusif récemment élaborée par le Gouvernement, les associations d’élus, les collectivités, les opérateurs de services publics et les acteurs locaux, publics ou privés.

https://societenumerique.gouv.fr/

 https://inclusion.societenumerique.gouv.fr/

Orianne LEDROIT (Société Numérique)

 

 



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