Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

SFR FTTH, acteur majeur de la fibre optique en France
20 septembre 2020

Filiale d’Altice France, SFR FTTH conçoit, construit et l’exploite les réseaux et les infrastructures de télécommunications pour les collectivités territoriales. Elle intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) et en zone AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres. SFR FTTH, à travers des Délégations de Service Public ou des Partenariats Public, Privé, contribue aux projets d’aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales.

Le réseau de Fibre optique que SFR FTTH déploie est neutre et ouvert à tous les opérateurs, ce qui permet aux particuliers comme aux entreprises de souscrire au fournisseur d’accès de leur choix. 

SFR FTTH assurera, dans les prochaines années, le déploiement et la maintenance de plus de 5 millions de prises FTTH , dans les zones où des engagements ont été pris. En zone AMII notamment, SFR déploiera plus de2,6 millions de prises d’ici fin 2020 réparties dans 41 départements.

A ce jour, 15 Délégations de Service Public et de 3 zones AMELont retenu SFR FTTH comme partenaire de confiance pour le déploiement de leurs infrastructures en Fibre optique.

La séquence exceptionnelle de crise sanitaire que nous venons de traverser a imposé aux équipes de SFR FTTH d’être extrêmement réactifs et attentifs. Cela s’est traduit dans les faits par :

  • l’implication entière des collectivités, de SFR FTTH et de ses sous-traitants pour permettre d’assurer autant que possible la continuité des projets et cela dans le respect des préconisations de sécurité sanitaire pour la protection des populations et des salariés ;
  • la préservation de la santé de nos personnels et le bon fonctionnement des réseaux, en particulier des hôpitaux et des services publics.
  • la supervision et la maintenance continues des réseaux télécoms pour absorber les hausses considérables de trafic (voix et data) et assurer la continuité des services de communications électroniques dans ce contexte. Cette période inédite a révélé le caractère incontournable du Très Haut Débit pour travailler à distance, rester en contact avec ses proches, s’informer, se divertir ; la fibre étant la technologie qui apporte la réponse la plus performante à ces nouvelles attentes. 

Le déploiement de la fibre dans les territoires demeure, plus que jamais, une priorité. C’est pourquoi, le groupe Altice France a répondu présent à la demande du Gouvernement d’accélérer les déploiements pour apporter le Très Haut Débit à tous les Français dans les prochaines années et en prenant des engagements forts. 

Lionel RECORBET, Président Directeur général de SFR FTTH



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés