Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

RURALITIC : La Révolution Territoriale !
14 novembre 2019

 

En 2018, le Cantal fêtait les 20 ans de CyberCantal à l’occasion de RURALITIC. Vingt années d’investissements et de mutations pour prendre le cap du XXIème siècle au cours desquelles le Département a construit une démarche de développement local par les technologies numériques.

Outre la question des infrastructures (THD, couverture mobile), CyberCantal c’est par exemple : un réseau de 14 tiers lieux qui accueille toujours plus d’actifs, une expérimentation télémédecine dès 2013 qui a permis l’identification d’un modèle technico-économique qui fonctionne en zone rurale et qui a été pris en considération à l’échelon national et régional en vue de la généralisation du processus ou encore la mise en œuvre d’un projet numérique éducatif ambitieux à la fois dans les collèges (refonte du système d’information, assistance et accompagnement des pratiques…) et dans le premier degré avec l’opération Écoles Numériques du Cantal alliant une assistance sur la gestion des matériels, des réseaux et de la mise à disposition d’un ENT primaire qui a été déployé dans une cinquantaine de communes dès sa première année de lancement…

Aussi, fort de ces expériences et en recherche perpétuelle d’innovations concrètes au bénéfice de tous les Cantaliens, une nouvelle dynamique de projets émerge pour 2020 dans le cadre de la mise en œuvre de notre Stratégie départementale de Développement des Usages et des Services Numériques (SDUSN). Nos institutions se réinventent en proposant des modalités d’accès aux services publics qui s’adaptent aux disponibilités et aux capacités des usagers et non l’inverse grâce par exemple à l’accélération de la dématérialisation et la structuration de missions de médiation numérique. Notre économie cantalienne n’est pas en reste avec notamment la valorisation de technologies de pointe comme le BIM (modélisation des données du bâtiment), le renforcement d’un tourisme 2.0 ou encore la Smart Agri. Le Département accompagne ces changements comme de véritables leviers pour l’avenir de notre territoire.

Le numérique est donc totalement intégré dans toutes les politiques départementales car nous sommes depuis longtemps persuadés qu’il ouvre de nouvelles perspectives en réaction à la pensée trop souvent unique de la métropolisation qui dévitalise nos territoires et cela depuis cinquante ans ! Le développement du numérique permet à tous les Français de choisir comment et où ils veulent vivre et travailler. Le Cantal les accueillera bien volontiers. Même si nous ne sommes qu’au début de cet exode urbain, rejoignez-nous pour devenir des Smart Territoires pionniers de cette formidable aventure ruralo-numérique  !

Bon RURALITIC à tous !

 

Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal

 



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés