RuraliTIC - Le Smart Village
23, 24, et 25 Aout 2022 au Centre des Congrès d'Aurillac, Cantal, Auvergne

Ruralitic, « Jeunesse rurale, avenir égal »
9 août 2021

A la Région, la défense de la ruralité est l’une de nos priorités. Chaque habitant, où qu’il vive, doit avoir accès à des services de qualité. Trop souvent, l’argent public s’est concentré dans les villes et les métropoles. Ce n’est pas notre conviction. Nous avons choisi d’investir dans nos petites communes rurales pour y défendre le service public, l’accès à la santé, les mobilités, l’économie ou encore le tourisme.   

Investir pour nos territoires, c’est aussi investir pour la jeunesse. C’est offrir à tous les jeunes des conditions d’enseignement de qualité, des solutions de mobilités, des aides et des opportunités. 

Et c’est aussi miser sur le numérique. Aujourd’hui, le numérique est une formidable opportunité pour toutes nos communes. En la matière, les territoires ruraux ne doivent plus être oubliés. Ils l’ont déjà trop été.

A la Région, nous nous battons pour supprimer les zones blanches, pour déployer la fibre, pour proposer des solutions de Très Haut Débit nouvelles, pour que chacun puisse avoir accès au numérique. Nous savons en effet combien l’accès au numérique est une nécessité, nécessité encore accentuée par la crise sanitaire et ses confinements, les cours en ligne ou encore le télétravail. 

Lors de notre premier mandat, nous avons mis toute notre énergie à réduire la fracture numérique qui existe entre les zones urbaines et rurales. Et nous continuerons. Il est temps de mettre le numérique au service de tous nos territoires, de l’utiliser pour offrir à tous les jeunes des opportunités nouvelles et pour qu’ils puissent s’épanouir où qu’ils vivent. 

Laurent WAUQUIEZ, Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés