RuraliTIC - Le Smart Village
23, 24, et 25 Aout 2022 au Centre des Congrès d'Aurillac, Cantal, Auvergne

Répondre en proximité à l’inclusion numérique des jeunes
26 juillet 2021

Le monde rural innove pour tenter d’aider les personnes le plus en difficulté avec le numérique, et notamment les jeunes.  Car sous l’apparente aisance technologique dont ils font preuve, les jeunes ruraux cachent de nombreuses difficultés qui sont le reflet des inégalités d’aménagement du territoire. 

Pour répondre aux enjeux de ce qu’on appelle l’inclusion numérique de tous, les plus âgés, comme les plus jeunes, les communes rurales ont un rôle clé à jouer, car c’est à cette échelle que s’organise un maillage fin du territoire permettant d’identifier les problèmes et d’y répondre concrètement. L’inclusion numérique doit reposer sur un lien concret, cohérent et fonctionnel, que les 35 000 mairies sont prêtes à assumer en relais de l’État.

Le développement des lieux d’accompagnement en proximité permet de ne plus vivre le numérique comme une double peine, mais comme une opportunité. Les maires ruraux présents à Ruralitic seront nombreux à témoigner de leurs initiatives nombreuses, originales et pionnières pour construire une offre de services accessibles à tous, et lutter contre l’exclusion numérique de la jeunesse rurale, notamment en terme de formation, mais aussi en terme d’exercice de la citoyenneté.

Accompagner les usages, c’est ce que fait l’AMRF en proposant une série de réponses concrètes aux élus ruraux qui, par petites touches, créent un cadre résolument optimiste de l’évolution numérique de nos campagnes. La solution Campagnol.fr propose ainsi depuis plus de 10 ans la création d’un site internet communal qui s’adapte pleinement aujourd’hui aux enjeux de la vie citoyenne.

Le rôle des communes, en proximité, est là : faire que chaque jeune puisse se dire qu’il a l’opportunité de trouver à proximité de chez lui une mairie qui est en capacité de servir de premier recours pour toutes les difficultés rencontrées dans la vie personnelle.

Connaissant l’enthousiasme de leurs engagements, je souhaite donc un excellent Ruralitic 2021 à tous les participants qui sauront, j’en suis sûr, en profiter pour rappeler l’urgence de doter les territoires ruraux des moyens nécessaires pour faire du numérique un facteur d’innovation locale et d’émancipation pour notre jeunesse.

Michel FOURNIER, Président de l’Association des maires ruraux de France.



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés