RuraliTIC - Le Smart Village
23, 24, et 25 Aout 2022 au Centre des Congrès d'Aurillac, Cantal, Auvergne

RELAIS d’ENTREPRISES, l’immobilier de travail à usage flexible en campagne urbaine et rurale
1 juillet 2018

Pour contrer la périurbanisation et l’augmentation de la mobilité pendulaire avec pour conséquence : saturation des rocades, embouteillages, stress, pollution…il devient urgent de rapprocher l’emploi de l’habitat afin de retrouver une qualité de vie perdue et ainsi contribuer au rééquilibrage des territoires.

 

Pour y parvenir et dans une économie où le numérique et la dématérialisation bouleversent une société devenue tertiaire, il convient de prendre conscience qu’un métier sur deux peut se pratiquer partiellement à distance.

 

Face à ces constats, j’expérimente en 2012 un concept d’espace de travail à usage flexible dénommé Relais d’Entreprises en référence au Relais de Poste mais également pour se différencier des terminologies ambiguës de « Tiers Lieux » ou « Espace Coworking »

 

Cette approche innovante déployée en réseau d’affiliés a déjà permis à de nombreux territoires « dortoirs » d’apporter une alternative au télétravail à domicile et par ailleurs d’accompagner les besoins grandissants des entrepreneurs de plus en plus nombreux et à la recherche d’un immobilier de travail accessible.

 

A noter que le 25 mai 2018, EDF et Relais d’Entreprises ont signé un partenariat qui récompense les kilomètres non effectués par les télétravailleurs utilisateurs des « tiers-lieux du réseau », hors du domicile. Le partenariat entre EDF et Relais d’Entreprises vise à accélérer la promotion et le développement de ces espaces de télétravail en rémunérant les bénéficiaires – entreprises ou collectivités employeurs – à hauteur des économies d’énergie réalisées.

 

 

Dominique VALENTIN, Président Fondateur de la SAS Relais d’Entreprises

 



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés