La crise générée par la pandémie Covid 19 a mis en tension l’éducation où le lien pédagogique n’a tenu que grâce au numérique : l’école a été pendant deux mois placée en état de « réanimation numérique ».Tous ont alors compris que le numérique – outils, réseaux, relations sociales et accès à la culture- était désormais un intermédiaire indispensable pour accéder à une infinité de moyens d’information, d’activités intellectuelles et culturelles qui permettent de construire un savoir et des compétences personnelles réelles.
L’An@é entend aujourd’hui poursuivre de manière déterminée son action, agir afin que soient mises en place les conditions nécessaires à l’instauration d’un continuum éducatif qui saura combiner enseignement présentiel et distanciel. Pour cela, nous voulons accompagner la mise à disposition du matériel et des ressources pédagogiques adaptées, accessibles, renouvelées sur des plateformes publiques, de la part des institutions de tutelle : l’État et les collectivités locales autour de comités locaux de partenaires.
Grâce à notre média Educavoxnous disposons d’une plateforme d’échange et de communication désormais incontournable dans le monde de l’éducation.
Au sortir du confinement, il est indispensable de penser en termes de continuité éducative et non plus seulement de continuité pédagogique. L’éducation est l’affaire de tous : de l’école, des parents, des familles, des associations culturelles ou sportives, des médias, des collectivités locales via les programmes et les structures qu’elles mettent à disposition (médiathèques, centres culturels, musées, maisons des jeunes, Fab lab etc.). C’est ce lien entre tous les acteurs qui doit être mis à profit pour assurer la continuité éducative des jeunes, via le numérique.
Afin d’intervenir sur les évolutions à venir du numérique pour l’éducation, l’An@é participe auxEtats Généraux du Numérique pour l’Educationorganisés par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, qui culmineront à Poitiers les 4 et 5 novembre 2020.
Michel PÉREZ, Président national de l’An@é