RuraliTIC - Le Smart Village
27-28-29 août au Centre des Congrès d'Aurillac, Cantal, Auvergne

Pour des télécommunications spatiales souveraines
25 juillet 2022

Rarement les télécommunications spatiales n’auront autant fait parler d’elles ! Depuis quelques années, le nombre de projets de constellations en orbite basse (dite aussi orbite LEO pour Low Earth Orbit) ne cesse de se multiplier avec, à chaque nouvelle annonce, des projets toujours plus dimensionnants comptant parfois jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de satellites. Eutelsat a souhaité lui aussi se saisir de l’opportunité que représentait ce nouveau segment de marché avec sa prise de participation dans la constellation OneWeb (devenant ainsi 2ème actionnaire du groupe).

Néanmoins, il est important de ne pas tomber trop vite dans le mirage de l’orbite basse comme seule réponse à tous les cas d’usage. L’orbite LEO offre certes des performances inégalées en termes de latence mais le rapport coût au Gbit / efficacité d’un satellite géostationnaire pour couvrir de larges zones et répondre aux usages les plus courants rend ce dernier toujours très attractif et ce, pour de nombreuses années encore.

Surtout, dans un contexte de crises de natures multiples (environnementales, géopolitiques…) qui replace le sujet de la souveraineté et de la résilience au cœur des préoccupations des élus et des responsables publics, il apparaît déterminant pour une nation de pouvoir disposer de télécommunications spatiales robustes et pleinement souveraines.

De même que les pouvoirs publics souhaitent favoriser la construction de datacenters de proximité, garantir la résilience des réseaux fibre ou soumettre à autorisation certains équipements sensibles en cœur de réseau des installations mobiles, ils doivent considérer les télécommunications spatiales comme un atout stratégique majeur pour l’avenir.  

Or, en la matière, la France a toutes les cartes en main pour être un acteur clé en Europe : constructeurs de satellites parmi les plus performants au monde, fabricants de lanceurs, site de lancement, opérateurs de taille mondiale comme Eutelsat et Orange.

Les offres souveraines existent d’ailleurs déjà : il s’agit aujourd’hui de KONNECT avec les offres neosat distribuées par Nordnet, disponibles sur tout le territoire français métropolitain. Ces offres seront renforcées avec l’arrivée du satellite KONNECT VHTS, le plus puissant satellite de télécommunications jamais construit au monde, par Thalès Alenia Space. Il prendra son envol le 6 septembre prochain depuis Kourou à bord d’une Ariane 5 : du 100 % made in France !

Audrey BRIAND, Responsable des affaires publiques d’Eutelsat



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés