L’étude menée par ARCEP et l’ADEME est formelle : sans action pour limiter la croissance de l’impact environnemental du numérique, l’empreinte carbone du numérique pourrait tripler entre 2020 et 2050. Même si les réseaux ne représentent qu’une part minoritaire de cette empreinte, Orange Concessions doit en tant qu’Opérateur d’Infrastructures responsable contribuer à réduire son impact environnemental en travaillant avec ses partenaires sur l’ensemble des leviers : évolutions d’architectures, consommations énergétiques, économie circulaire.
Ce volet environnemental sera plus particulièrement développé dans la démarche RSE qu’entreprend Orange Concessions et ses parties prenantes avec beaucoup de volontarisme. Notre approche, responsable et solidaire, adressera tous les domaines d’activité de l’entreprise et s’appuiera en particulier sur la contribution majeure de son partenaire industriel Orange SA en charge de la construction et l’exploitation de nos réseaux, et déjà très engagé dans cette politique de Net Zéro Carbone.
Opérant sur les territoires très majoritairement ruraux, la protection de la nature et de l’environnement de ces très beaux territoires rend notre contribution à ce défi majeur du XXIème encore plus indispensable.
Jean-Germain BRETON, Président d’Orange Concessions