RuraliTIC - Le Smart Village
27-28-29 août au Centre des Congrès d'Aurillac, Cantal, Auvergne

PO-SI-TIFS
2 septembre 2023

RURALITIC 2023 a accueilli plus de 500 participants venus des quatre coins de France (Somme, Manche, Vosges, Nièvre, Allier, Hautes-Alpes, Gironde, Gers, Lot-et-Garonne, Ain, Loire, Ardèche, Drôme, Mayotte, plus de 80 départements représentés…) autour du thème des transitions numériques et écologiques. Ou plus précisément « Comment mettre les nouvelles technologies au service de projets de territoires durables et limiter au maximum l’impact environnemental du numérique ? » 

Dans un contexte plutôt angoissant – augmentation des prix de l’énergie, finances locales fragiles, tensions sociales, phénomènes climatiques violents… – j’ai trouvé les élus et agents des territoires ruraux confiants, positifs, optimistes, dans leur capacité à réaliser des smart villages audacieux avec le concours de leurs habitants, leur première richesse. J’ai aussi trouvé les acteurs de la filière numérique déjà très responsables. Le numérique c’est 4% des émissions de GES, mais c’est aussi une contribution à la réduction des émissions des autres secteurs de plus de 10%. Pour autant, toute la filière fait des efforts, des réseaux (avec le green pose notamment) aux collectivités qui adoptent de nouvelles pratiques et usages plus sobres. Manquent à l’appel les fabricants de terminaux qui représentent 80% de l’impact environnemental du numérique. La filière du réemploi et du recyclage doit s’organiser en France. Sans oublier la contribution du numérique à de nouvelles pratiques éco-friendly : co-voiture, circuits-courts, télétravail, détection des fuites d’eau, éclairage public intelligent…

Merci aux participants, merci à nos intervenants et merci à tous nos partenaires, publics et privés main dans la main, pour faire de la ruralité le cœur d’un nouveau projet de société. A l’heure où les métropoles (7% des terres émergées) produisent 70% des émissions de gaz à effet de serre, les campagnes et leurs villages « ont de l’avenir » !

Enfin, si la performance du plan France THD et de ses acteurs fait aujourd’hui de la France le pays le mieux connecté d’Europe, le second pilier des transformations sociales nécessaires pour l’avenir est la compétence numériques des populations. L’édition 2024 s’organisera donc autour du thème de l’inclusion numérique et même autour d’une ambition plus vaste, un grand service de l’éducation populaire au numérique !

Vous retrouverez dans le courant de la semaine les photos et les videos de l’événement, d’ici là nous vous suggérons de découvrir le « clip de fin » de RURALITIC 2023, réalisé par Guy GATIGNOL, ancien élu de la Tour d’Auvergne et Youtubeur de terrain, fou de ruralité et d’Auvergnitude !

Sébastien CÔTE, Commissaire général de RURALITIC



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés