RuraliTIC fera cette année la part belle à l’inclusion numérique et c’est pour Orange un axe au cœur de sa stratégie. Aujourd’hui en France, 15% de la population (étude Insee juin 2023) est en situation d’« illectronisme », par manque de connectivité, d’équipement ou de compétence numérique. Pour rendre le numérique accessible à tous, nous faisons de la connectivité THD le socle de l’égalité numérique. Nous poursuivons activement la généralisation de la fibre sur le territoire, de la 4G et 5G, pour apporter à chacun en tous points du territoire une solution d’accès THD, et avons engagé le grand chantier de la fermeture progressive du réseau cuivre d’ici 2030, dans un dialogue nourri et régulier avec les Collectivités. Pour ne laisser personne au bord du chemin du numérique, nous agissons aussi pour réduire les inégalités au matériel, aux usages et à la maîtrise du numérique. Nous créons et animons avec les acteurs des territoires – c’est le cas en Auvergne- des dispositifs d’accompagnement et d’éducation permettant de faire des outils numériques des atouts pour l’insertion économique et sociale. Les Ateliers Numériques, gratuits et ouverts à tous, offrent, dans un lieu unique, un parcours complet allant de la formation des jeunes, des personnes isolées, des seniors au numérique.
A Aurillac, comme partout ailleurs, Orange est là, pour un numérique source de progrès et facteur d’égalité des chances pour chacun.
PS. : Le Cantal a lancé l’an passé à RuralITIC un grand défi de collecte de mobiles pour les recycler, l’opération est déjà un succès, n’oubliez pas d’apporter à Aurillac vos vieux mobiles qui « dorment » dans vos tiroirs, pour les déposer dans les collecteurs que nous prévoyons cette année sur l’espace Orange ! Retrouvez toute l’opération sur X et LinkedIN #CollecteTéléphonesCantal
Cyril LUNEAU, Directeur des relations avec les collectivités locales – Groupe Orange