L’An@é est née en 1996, de lavolonté d’observer, partager, diffuser les pratiques et de réfléchir à l’évolution des usages et des métiers du monde de l’éducation. Son ambition est aujourd’hui de mesurer et comprendre l’impact du numérique sur les media, l’information et l’éducation pour en accompagner l’évolution au service d’une éducation active et responsable.
Il convient désormais de promouvoir la mise en phase l’école avec une société fortement marquée par des usages numériques disruptifs, donc destructeurs, mais aussi porteurs d’évolutions considérables : pour une pédagogie plus active, collaborative et constructive, une éducation aux médias et à l’information qui favorisent l’émergence d’une nouvelle citoyenneté numérique.
La citoyenneté à l’heure du numérique, c’est l’avènement d’un nouveau citoyen dans une ère nouvelle. Un citoyen mieux informé, doté d’une intelligence auxiliaire augmentée par le numérique (IA), un citoyen communicant, ouvert sur les autres et sur le monde, un citoyen qui connaisse et maîtrise les effets pervers des réseaux sociaux, un citoyen qui sache protéger son patrimoine numérique au sens de son identité numérique et de ses données personnelles. Enfin l’avènement d’une telle citoyenneté n’est possible que par l’éradication de la fracture numérique, un effort partagé par tous et dont l’An@é entend prendre sa part, notamment grâce à son média www.educavox.fr, lieu d’échanges pour une intelligence collective.
Michel Perez, Président de l’An@é