RuraliTIC - Le Smart Village
27-28-29 août au Centre des Congrès d'Aurillac, Cantal, Auvergne

L’incontournable « Mairie en ligne »
1 août 2017

 

L’enquête la plus récente sur le Web Communal date de 2010.  A l’époque 40% des communes disposaient d’un site web. 11% seulement d’entre eux proposaient des services aux citoyens.

Depuis, le web communal a évolué dans les villes de plus de 100.000 habitants, mais dans les villes moyennes et les petites communes rurales, le paysage a peu changé au moment où se profile un autre problème, le déréférencement par les grands moteurs de recherche des sites qui ne sont pas « responsive », c’est-à-dire qui ne s’adaptent pas automatiquement à une consultation sur tablette ou smartphone.

L’attente des administrés, et notamment des nouveaux arrivants sur des territoires qui veulent se développer, est aujourd’hui de disposer d’une mairie ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d’y réaliser des formalités, d’accéder à une information administrative fiable et d’y trouver l’information locale qui animera leur quotidien. La mairie reste leur « référence » et le développement de l’intercommunalité n’y change rien, les Français continuent de se rendre en mairie pour chercher des solutions. 70% des questions posées à un(e) secrétaire de mairie n’ont aucun rapport avec les compétences communales ! Véritable guichet unique du quotidien, la Mairie est légitime, mais peut-elle tenir cette promesse sans « professionnaliser » sa présence sur Internet ?

 

Lorenzo Esteve-Vermeil, Chef de projet WebSee, Net 15



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