La crise sanitaire du Covid-19 a profondément et durablement bouleversé notre mode de vie… au point d’imposer comme évidente une situation paradoxale. En effet, elle a souligné notre besoin vital de solidarité, de fraternité et de proximité. Elle a également affirmé le rôle essentiel du numérique.
Dans cette période inédite où le besoin d’information et d’échanges s’est si vivement fait ressentir, les techniques d’information et de communication ont largement contribué au maintien de nos activités professionnelles et de nos relations familiales. Au-delà du développement du télétravail, du télé-apprentissage ou de la télé-consultation, les réseaux sociaux et numériques ont constitué de véritables outils de démocratie de proximité pour rompre l’isolement des personnes.
Sur cet aspect, notre territoire rural, labellisé Territoire Internet @@@@, a su faire face à cette situation exceptionnelle grâce à sa capacité d’anticipation tant sur le déploiement des infrastructures que sur le développement des usages.
Les enjeux en la matière apparaissent aujourd’hui prioritaires : finaliser le déploiement pour un accès efficient du cœur d’agglomération jusque dans les secteurs les plus ruraux, étoffer le bouquet de services par de nouvelles coopérations, poursuivre l’effort de formation illustré par le DUT STID Cybersécurité ou l’action menée avec le Conservatoire National des Arts et Métiers, accompagner l’appropriation par tous des outils et services numériques par le développement des espaces publics numériques.
Je suis ravi qu’Aurillac soit, au cœur de cette période inédite, l’épicentre de ce laboratoire d’échanges et de partages d’expériences numériques qu’est Ruralitic.
Pierre MATHONIER, Maire d’Aurillac, Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac