Ces derniers mois, nous avons tous entendu parler d’intelligence artificielle, et les discours qui s’y rapportent interrogent : de quoi s’agit-il exactement ? l’IA va-t-elle conduire à fermer des services publics ? nous libérer du temps ? rendre l’école inutile ? simplifier nos vies ? et avec quel impact sur l’environnement ?
Pour y voir plus clair et reprendre la main sur des choix technologiques qui semblent nous échapper, l’animation de débats et le partage de clés de compréhension sont plus que jamais indispensables. C’est le sens du dispositif Café IA, porté par le Conseil national du numérique.
Les espaces ruraux et ceux qui les font vivre, leurs collectivités, associations, écoles, médiathèques, entreprises… ont une place de premier plan à occuper dans la construction et l’animation de ce mouvement d’appropriation collective. C’est avec leur soutien et leur implication que les besoins du plus grand nombre pourront parvenir aux acteurs les plus pertinents et que nous pourrons alors nous assurer qu’une réponse y est apportée
Gilles BABINET, Co-Président du Conseil National du Numérique