RuraliTIC - Le Smart Village
27-28-29 août au Centre des Congrès d'Aurillac, Cantal, Auvergne

Le SIEL – Territoire d’énergie Loire au cœur de la transition énergétique et numérique !
4 juillet 2023

Le SIEL-TE, en tant qu’invité d’honneur de la dix-huitième édition du salon Ruralitic, se félicite de participer à cet événement emblématique qui réunit les territoires ruraux et le numérique. Depuis 18 ans, Ruralitic a su se distinguer en tant que véritable référence, devenant un rendez-vous incontournable et tant attendu à l’orée de la rentrée.

Le numérique, dans son rôle de catalyseur, impulse et amplifie le mouvement vers ces changements cruciaux. De nombreux observateurs perçoivent ces transitions comme autant de vecteurs d’investissement, capables de favoriser la croissance et de générer des emplois. C’est précisément cette dimension territoriale des transitions à venir que le SIEL-TE s’est donné pour mission d’accompagner, plaçant au cœur de ses orientations stratégiques les enjeux numériques, écologiques et énergétiques.

Dans la Loire, plus de 192.500 prises sont éligibles à la fibre et 106.131 sont commercialisées grâce au réseau d’initiative publique THD42®. La maîtrise d’ouvrage, portée par le SIEL-TE en étroite collaboration avec les EPCI, l’État, l’Union européenne et la Région, fut le fruit d’un labeur acharné, matérialisé par la construction de 179 points de mutualisation, de 65 NRO et le déploiement de 13.000 kilomètres de fibres optiques. Dans un contexte où la fin progressive du réseau cuivre est annoncée par Orange, le réseau THD42® consolidé devient l’infrastructure de télécommunication de référence pour l’ensemble des usagers, y compris les entreprises ligériennes.

Dans cette même lignée, le SIEL-Territoire d’énergie Loire propose à ses adhérents, ainsi qu’à des tiers (délégataires de service public, etc.), le réseau d’objets connectés ROC42. Ce maillage radio très bas débit (technologie LoRa), tissé à l’échelle départementale, permet des usages innovants via des capteurs.

ROC42 s’inscrit dans un nouveau paradigme, celui d’un territoire intelligent et durable, rendu possible par l’adoption d’une technologie sobre en énergie. Ces capteurs, véritables vigies du quotidien, permettent notamment de mesurer la qualité de l’air ambiant, de suivre la consommation électrique ou encore de moduler l’éclairage public à distance, au moyen d’une horloge astronomique connectée.

En tant que Présidente du SIEL-TE, je suis fière de voir les progrès accomplis par le territoire ligérien dans la transition numérique et énergétique. Le salon Ruralitic est l’occasion idéale de partager ces avancées, de susciter de nouvelles idées et d’inspirer une collaboration fructueuse entre les acteurs des territoires ruraux et le numérique, dans la perspective de services accessibles à tous. 

Bon Ruralitic 2O23 !

Marie-Christine THIVANT, Présidente du SIEL-TE



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.