Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Le numérique au cœur des collectivités, pour tous et sur tout le territoire !
3 décembre 2020

Partenaire historique du Salon RuraliTIC, attachée à la diversité et à la valorisation de ses territoires, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage pour accompagner les grandes transitions en cours. Depuis 2016, elle a notamment fait du numérique un axe prioritaire de sa politique, au service de la croissance et de l’emploi.

La crise sanitaire a renforcé cet engagement en soulignant les enjeux de résilience attachés au numérique dans le secteur économique, sanitaire ou éducatif en particulier. 

La ruralité n’échappe pas aux nombreux défis et attentes : télétravail, école à distance, accès à la santé et télémédecine, promotion d’une économie locale et durable…

En accélérant le déploiement des infrastructures de très haut débit, en développant le vivier de compétences par la formation initiale et continue, en sensibilisant les entreprises, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’implique pour faire du numérique un outil utile et accessible pour les citoyens et les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité ou leur lieu d’implantation.

Pour les entreprises plus particulièrement, la Région et ses partenaires ont mis en place des dispositifs d’accompagnement et de conseil :

– « InfoDébit », une hotline pour répondre aux questions des TPE et PME sur leur connectivité (‪04 78 25 33 76),

– Une plateforme en ligne (https://ma-solution-numerique.fr/) pour accéder à des contenus thématiques, faire un auto-diagnostic ou être mis en relation avec des conseillers spécialistes de la transformation numérique.

Cette édition inédite de RuraliTIC combinera le présentiel et le virtuel. Sur le stand en ligne de la Région, les entreprises exposantes pourront présenter leurs solutions à distance pendant les trois jours, en parallèle de celles qui seront présentes physiquement. Le salon offrira ainsi une vue d’ensemble des initiatives locales et nationales mises en place pour et au-delà de cette période exceptionnelle.

Malgré les circonstances, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent RuraliTIC 2020. Qu’il soit une source d’inspiration pour nos territoires ! 

Juliette JARRY, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux infrastructures et à l’économie numériques



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés