RuraliTIC - Le Smart Village
23, 24, et 25 Aout 2022 au Centre des Congrès d'Aurillac, Cantal, Auvergne

La ruralité, c’est branché !
11 août 2021

C’est à double titre que l’Association Nationale Nouvelles Ruralités peut l’affirmer ! En effet, en plus de tous les arbres qui permettent à nos campagnes de se prévaloir d’être « branchées », jamais la ruralité n’a été autant plébiscitée par les Français… et par la jeunesse !

Comme en témoigne la dernière étude « Les territoires ruraux : perceptions et réalités de vie », nos campagnes connaissent un renouveau dont nous sommes encore aux prémices. 

C’est ici que le monde de demain s’invente et nous entrons dans une révolution qui tranche avec la pensée de l’hyper-concentration urbaine comme marqueur de modernité, d’attractivité et de performance.

Désormais, la maturité technologique qu’offre le numérique permet d’abolir les distances et chaque territoire a l’opportunité de faire valoir ses singularités, son patrimoine, sa culture. Cette nouvelle donne, les jeunes l’ont déjà assimilée et nous faisons le pari que l’avenir permettra de choisir d’abord son habitat plutôt que son travail.

Au sein du Parlement rural français, instance représentative des acteurs qui agissent dans les territoires ruraux, la commission jeunesse et éducation présidée l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales, s’attelle activement à prendre en compte cette nouvelle réalité et à redéfinir les politiques en faveur de la jeunesse rurale.

Il s’agit là de recréer du lien, donner l’envie aux jeunes de s’engager et de s’investir sur leur territoire en leur offrant l’opportunité de se former, d’y travailler, de s’épanouir mais aussi d’en partir… ou de rester !

Patrice JOLY, Sénateur de la Nièvre, Président de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés