Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

TDF mise sur l’insertion-formation au service des Territoires ruraux
22 septembre 2019

Il y a seulement deux ans et demi, TDF se lançait dans le très haut débit fixe et concourait à ses premiers appels d’offre. En un peu plus d’un an, quatre Territoires nous ont fait confiance : le Val d’Oise, les Yvelines, le Val-de-Loire – qui regroupe le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire – et le Maine-et-Loire. Quatre Territoires qui, dans quelques mois ou dans quelques années seront fibrés à 100 %. La Fibre pour tous. Point.

Depuis deux ans et demi, nous avons mis toute notre énergie pour bâtir des solutions industrielles de déploiement d’infrastructures FTTH (Fiber to the home = fibre jusqu’à l’abonné) à la fois efficaces, locales et propres à développer l’emploi dans les Territoires. En concertation étroite avec les élus et les partenaires locaux, nous investissons dans des moyens de formation et d’insertion de proximité. Un déploiement de cette ampleur nécessite un gros renfort de main d’œuvre. Pour être au plus près des demandeurs d’emploi, nous mettons en place, localement, des solutions de formation concrètes spécifiques aux besoins de chaque territoire, que ce soit via l’investissement dans des centres de formation existants ou via la création de nouveaux dispositifs adaptés. A titre d’exemple nous avons créé deux nouveaux centres de formation, et conçu et réalisé deux camions itinérants pour former aux métiers de la fibre.

L’absolue nécessité de connecter au plus vite tous les Territoires au très haut débit nous a permis d’ouvrir à la commercialisation les premiers foyers et entreprises du Val d’Oise et des Yvelines, avec nos fournisseurs d’accès à internet partenaires.

Cette même absolue nécessité se retrouve pour la connectivité au très haut débit mobile, d’où l’importance aux yeux des Collectivités du « New Deal ». Là encore, grâce à ses capacités industrielles et à son parc de sites, TDF peut jouer un rôle moteur et d’accélérateur dans la mise en œuvre de la 4G sur tout le Territoire.

L’édition Ruralitic de 2019 va être une nouvelle et belle occasion de décliner avec vous notre signature « Relier partout, plus vite ».

Alain Komly, Directeur des relations avec les Collectivités à TDF



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés