Depuis plus d’un an, la Covid-19 nous touche tous et bouleverse nos modes de vie. Et pourtant, la pandémie est un facteur formidable d’accélération et de changement. Le télétravail, autrefois l’exception est devenu la règle, dont il s’agit maintenant de pérenniser les modalités. La télééducation, la télésanté, sujets qui restaient marginaux ont vu exploser leurs usages. Chacun devient sachant sur les tests PCR, l’ARN messager et les vaccins. Le port du masque est généralisé, et on a déjà oublié que l’on moquait les touristes asiatiques qui arboraient un masque.
Dans notre secteur des infrastructures numériques, ce qui était pour certains une fuite en avant technologique ou un facteur d’avachissement des Français sur leur canapé est devenu un bouquet d’outils nouveaux et incontournables : l’accès au très haut débit, avec une demande très forte pour la fibre, permet les applications de streaming et VOD, de visioconférence, l’apparition des mots distanciel et présentiel…
En témoigne le grand succès de la table ronde sur les raccordements FTTH, organisée par le Cercle CREDO. Ajoutons que les difficultés posées par les raccordements FTTH font beaucoup de bruit, avec l’implication de la presse et de la télévision grand public (JT France 2 et TF1) et, après le constat partagé, une mobilisation de tous les acteurs (opérateurs, installateurs, régulateur…) pour améliorer la situation
Aujourd’hui, chacun veut être connecté en permanence à très haut débit, n’importe où en France, à la ville, comme à la campagne, en fixe ou en mobilité (5G). Et chacun commence à réfléchir aux usages du numérique, à la dépendance et à la souveraineté… à condition d’être bien connecté.
Venez sur notre stand faire une visite virtuelle d’un réseau FTTH et touchez du doigt (virtuel) la complexité de ce nouveau réseau essentiel à la vie d’aujourd’hui ! Rejoignez le CREDO (www.cercle-credo.com) et travaillons ensemble pour faire avancer le numérique.
Richard TOPER, Président du Cercle CREDO