C’est cette année sous la bannière de la Banque des Territoires, que la Caisse des Dépôts accompagne de nouveau Ruralitic, évènement incontournable qui permet pendant quelques jours, au cœur du Cantal, de partager les innovations numériques pour tous les territoires.
Mais qu’est-ce que la Banque des Territoires ?
Créée il y a quelques mois, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure toutes nos expertises à destination des territoires et propose des solutions sur mesure de conseil et de financement, en prêts et en investissement, pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques.
La mission de la Banque des Territoires est d’accompagner les acteurs des territoires dans l’élaboration et le déploiement de leurs projets d’avenir, innovants, audacieux et ambitieux en mobilisant une large palette d’offres et de services et en s’appuyant sur un vaste écosystème de partenaires.
La Banque des Territoires s’adresse à tous les territoires et en particulier aux territoires les plus en difficulté, avec la volonté forte de contribuer à la réduction des inégalités.
Elle a pour ambition de promouvoir et de construire des territoires plus durables, plus attractifs, plus inclusifs et plus connectés, au bénéfice de toutes les populations.
De l’inclusion numérique au WiFi territorial en passant par le THD et le programme cœur de ville, nous aurons l’occasion d’illustrer pendant ces quelques jours l’action concrète de la Banque des Territoires.
Laurent DEPOMMIER-COTTON, Banque des Territoires, Direction de l’investissement, Directeur du département transition numérique