La période de confinement a mis la question du numérique au centre d’un débat public et prouve à nouveau que les choix technologiques sont des choix politiques : télémédecine, télétravail, école à distance, télé-relations intrafamiliales, consommation ubiquitaire, etc. Ces instruments ont servi la cohésion sociale, pourtant ils ont aussi montré leur face sombre de manipulations commerciale et idéologique.
Les élus locaux et particulièrement les ruraux, quand leur territoire est connecté, ont saisi avec force et responsabilité ces moyens numériques de lutte contre une crise inédite et toujours grave. Cette séquence a montré combien le lien territoires-État pour un déploiement équitable et responsable des services publics numériques est fondamental. La mobilisation des élus locaux et de la fonction publique territoriale est centrale pour créer cette toile sociale et ainsi assurer l’accès à des services publics numériques utiles pour chaque Française et chaque Français.
C’est l’esprit de la mission que s’est donnée, dès 1998, notre association, soutenue transversalement par les gouvernements successifs, dans des ministères aussi divers que la culture, l’éducation nationale, les affaires étrangères, la politique de la ville ou les territoires.
450 maires particulièrement impliqués pour l’internet citoyen et le numérique urbain, dont un quart de ruraux, sont aujourd’hui membres actifs de notre association. Cette année encore ils produiront une motion lors de leur Congrès National des élus au numérique qui se tiendra ce 12 octobre 2020 au Sénat. A Ruralitic nous aurons a coeur de relever les préoccupations spécifiques du monde rural pour les mettre en avant dans la motion 2020. Un rendez-vous maintenant incontournable à Aurillac pour entendre la voix des ruraux pour le numérique
Florence DURAND-TORNARE, Fondatrice et déléguée générale de l’Association Villes Internet