Nous sommes à la 19e édition de Ruralitic et au fil des années un long chemin a été parcouru pour réduire la fracture numérique dans notre pays.
Si la priorité a longtemps été la couverture numérique, aujourd’hui, les stratégies nationales et locales se portent davantage sur les usages. France Relance, France Ruralités ont permis le déploiement de dispositifs, Pass numérique, Aidants Connect, Conseillers numériques… qui commencent à s’ancrer dans nos territoires et à produire leurs effets.
Mais dans une société de plus en plus dématérialisée, l’inclusion numérique reste un enjeu de politique publique : plus de 30% de Français n’ont toujours pas les compétences numériques élémentaires.
Cet enjeu est encore plus criant dans les zones rurales majoritairement éloignées de tous les pans de la vie quotidienne : services publics, santé, mobilité, emploi, éducation, culture…
Face à cette situation, les France services sont une des clés dans les zones rurales pour remettre l’humain au centre de l’échiquier afin d’accompagner les habitants vers plus d’autonomie numérique et moins d’isolement.
A travers ces espaces, les collectivités locales et l’Etat démontrent chaque jour leur capacité à avancer main dans la main pour relever ce défi sociétal, comparable à la lutte contre l’illettrisme, avec l’émergence d’une nouvelle filière, les médiateurs numériques, qu’il s’agit de consolider dans la durée avec des financements pérennes et une politique différenciée en fonction des publics et des territoires !
Bernard DELCROS, Président du Parlement Rural Français, Sénateur du Cantal