L’inclusion numérique, thème de Ruralitic cette année, est un enjeu de politique publique numérique de premier plan. TDF est convaincu qu’il faut prendre en compte un mix technologique global s’appuyant sur l’ensemble des infrastructures numériques existantes dans notre pays.
Cette connectivité pour tous s’appuie tout d’abord sur des réseaux mobiles, denses, performants et de qualité. Sur ce marché, TDF se distingue par sa capacité à déployer des infrastructures partout sur le territoire et à collaborer avec n’importe quel opérateur pour répondre à tous les besoins. Nous avons fait de la couverture 4G-5G, en particulier dans les zones rurales, du développement du Mobile Edge Computing, et de l’amélioration de la couverture mobile à l’intérieur des bâtiments et des gares, notre priorité.
Mais ce n’est pas tout ! L’accès universel et gratuit à la télévision numérique terrestre (TNT) revêt également une importance capitale en matière d’inclusion numérique. Il est plus que jamais indispensable de s’appuyer sur la plateforme TNT moderne pour permettre à la population de continuer à s’informer et à se divertir gratuitement via un réseau fiable, dense et indépendant des réseaux télécoms. Pour cela, TDF exploite plus de 1 600 points de service pour la diffusion de la TNT sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, pour les chaînes nationales et locales.
Enfin, l’objectif est d’offrir à l’horizon 2030 une connectivité complète à tous les Français avec le 100% fibre, d’autant plus nécessaire que se profilent la fermeture du réseau cuivre et la fin de l’ADSL. Pour relever ce défi, les acteurs du secteur auront à trouver des solutions pour répondre aux enjeux de complétude des réseaux, de ralentissement des déploiements, de mise en œuvre des raccordements complexes, sujet difficile à appréhender en l’absence de service universel télécoms ou de fonds de péréquation pour raccorder les sites les plus difficiles à la fibre optique…
Aujourd’hui comme demain, TDF a à cœur de bâtir une connectivité durable au service de tous les Français.
Audrey BRIAND, Directrice des relations avec les collectivités locales de TDF