RuraliTIC - Le Smart Village
23, 24, et 25 Aout 2022 au Centre des Congrès d'Aurillac, Cantal, Auvergne

DES RÉSEAUX ESSENTIELS À FINANCER
13 août 2021

La crise actuelle et le développement rapide des réseaux numériques fixes et mobiles ont incité et permis aux ménages et entreprises, aspirant à un meilleur cadre de vie, à s’installer dans les zones moins denses, villes médianes ou territoires ruraux.

A fin 2021, environ 20 millions de prises FTTH auront été construites en zones moyennement denses (d’initiative publique ou privée). A compter de 2022 (et jusqu’en 2025 environ), il en restera encore plus de 11 millions à construire.

Porteuses des réseaux d’initiative publique (RIP), désormais essentiels à la vie économique et à l’attractivité de leur territoire, les collectivités locales en appellent à la mobilisation de fonds péréqués, en premier lieu le FANT (fonds d’aménagement numérique des territoires), créé par la loi en 2009 mais jamais installé, afin d’achever les déploiements programmés, en particulier les raccordements complexes, puis de financer les extensions des RIP dans les années à venir.

Pour la FNCCR, il devient urgent de vraiment soutenir les suites et évolutions du grand plan national du THD.

Au plaisir de vous retrouver à Aurillac,

Régis BANQUET, président de la commission infrastructures numériques de la FNCCR, Maire d’Alzonne, Président du Syaden, Président de Carcassonne Agglo



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés