Pour sa 20e édition, RuraliTIC nous invite à esquisser les enjeux d’aménagement numérique du territoire à 20 ans.
Les membres de la Fédération Française des Télécoms construisent dès aujourd’hui ce futur. Ils poursuivent le déploiement des réseaux fixes et mobiles à très haut débit, dans les zones les plus rurales, grâce notamment au Plan France Très Haut Débit et au New Deal Mobile. Ils préparent aussi l’avenir en accompagnant la fermeture progressive des réseaux obsolètes (cuivre, 2G puis 3G), devenue indispensable pour répondre à la demande croissante de débit et aux exigences de la transition écologique.
Mais pour que la fibre soit un succès durable, il faut aujourd’hui sécuriser le modèle économique de son exploitation à long terme, en particulier dans les zones rurales. C’est un enjeu majeur sur lequel la Fédération est mobilisée.
Plus largement, le secteur des télécoms doit entrer dans un nouveau cycle. Notre conviction est qu’il a les atouts pour relever les défis de demain : résilience face aux grands évènements climatiques, développement de l’intelligence artificielle, virtualisation des réseaux… Mais il a besoin d’un cadre fiscal et réglementaire renouvelé, qui lui donne les moyens d’agir et d’investir.
C’est à cette condition que les opérateurs pourront continuer à construire, pour tous, le numérique de demain.
Romain BONENFANT, Directeur général de la FFT