C’est ce que ma grand-mère disait pour qualifier une situation où une personne est placée face à un objet ou une situation inédite. Avec le numérique, c’est encore plus violent et c’est une autre expression qui me vient : « comme un lapin dans les phares ! ».
Le numérique nous éblouit, il nous aveugle et nous met sous pression. Il est partout ; fibre optique sous nos pieds, objets connectés dans nos villages, ENT dans nos écoles, téléconsultations dans nos maisons de santé, campus connectés, tiers-lieux connectés pour télétravailleurs modernes, MicroFolies, dématérialisation administrative et bien sûr réseaux sociaux et commerce en ligne !
Opportunité unique dans l’histoire de l’humanité de repenser la géographie, et notamment l’espace rural, le numérique c’est aussi aujourd’hui une formidable machine à exclure : nos anciens, les personnes vulnérables ou les personnes porteuses de handicap.
Alors, parce que le deuxième mot aux frontons de nos mairies de campagnes est bien « égalité » et que pour l’instant, 33% des Français sont « moins égaux que les autres » devant les usages technologiques, il est nécessaire de repenser notre action publique et territoriale à l’aûne de « l’inclusion numérique ». C’est ce à quoi nous allons nous employer, avec vous, les 27-28-29 août prochains à Aurillac, dans le Cantal, en Auvergne-Rhône-Alpes ! Je compte sur vous?
Sébastien CÔTE, Commissaire général de RURALITIC