RuraliTIC - Le Smart Village
23, 24, et 25 Aout 2022 au Centre des Congrès d'Aurillac, Cantal, Auvergne

Attractivité des territoires ruraux et numérique…
3 juillet 2022

La 17ème édition de RURALITIC – le Smart Village, événement créé à l’initiative du Département du Cantal en 2005, a pour thème cette année « Numérique et Attractivité ». Mais finalement, n’est-il pas question que de cela depuis le début ! Les premiers programmes de développement local par le numérique en France, dont certains portés par le Département du Cantal, allaient déjà dans ce sens : le haut puis le très haut débit et le développement du télétravail par exemple. Après un programme national Très Haut Débit et une pandémie mondiale, je crois modestement que nous pouvons affirmer que nous étions précurseurs, que nous avons toujours été dans le vrai.

Pour autant, il n’y a pas d’exode urbain ! Il n’est d’ailleurs pas souhaitable. Si les habitants des métropoles veulent vivre à la campagne, il faut que ce soit pour de bonnes raisons et pas seulement pour « fuir » la ville. Ils doivent choisir leur destination, en saisir les codes et les comprendre pour s’y intégrer. La ruralité ne se « consomme » pas. De nombreuses applications numériques de « matching » fleurissent. C’est une bonne chose. Choisir son territoire d’adoption est une démarche qui vient du cœur. Dans le Cantal, nous sommes au plein emploi et de nombreuses offres de postes ne trouvent pas preneurs, et ce, dans tous les secteurs d’activité. Il est d’autant plus vital d’accueillir des « néo-Cantaliens » qui ont envie de participer à la vie locale et de s’investir à des échelles bien plus humaines que ce que leur proposent les grandes villes tout en répondant aux aspirations sociétales : pouvoir d’achat, qualité de vie, sécurité… 

Les élus du territoire se mobilisent collectivement. Les résultats sont là et il faut les développer plus encore. Sur du long voire du très long terme.

Demain, grâce à nos efforts, nous « serons tous fibrés » – 100 % des Cantaliens en 2025. Notre territoire sera un des mieux connecté mais ce ne sera pas pour autant un atout différenciant. Ce qui comptera, ce sera notre capacité à développer des usages et des services numériques et physiques qui répondent aux attentes de la population : école, santé, loisirs, participation citoyenne, entrepreneuriat…

Tout l’esprit de RURALITIC depuis 17 ans est dans le partage d’expériences sur des sujets clefs : couverture téléphonie mobile, dématérialisation, écoles connectées, tourisme…

Cette année, il s’agit de transformer l’essai ! L’attractivité permettra de renouer avec le regain démographique et, de ce fait, de récolter les fruits de nos engagements.

Je suis donc particulièrement heureux de vous accueillir à Aurillac, dans le Cantal, les 23, 24 et 25 août 2022 pour la17ème édition de Ruralitic ! 

Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal, Président d’Auvergne Numérique



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Fournisseur officiel



Partenaires média



Partenaires associés