Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Arrivée imminente des offres sur le satellite KONNECT : pour en finir avec les zones blanches du haut débit !
20 septembre 2020

La crise que nous venons de vivre a rappelé l’importance, pour beaucoup de nos concitoyens, d’accéder à une connexion internet de qualité. Durant cette période si particulière, nous avons tous eu besoin de télé-travailler, de faire en sorte que nos enfants puissent suivre des enseignements à la maison ou tout simplement, de nous divertir grâce à internet. Or, le confinement s’est avéré être un puissant révélateur des inégalités d’accès au haut débit. Si la filière des télécoms a bien résisté face à la crise sanitaire, cette dernière a néanmoins fortement impacté le déploiement de la fibre avec un retard estimé pour la seule année 2020 d’un million de lignes. D’ici fin 2022, selon le dernier observatoire publié par Infranum, au moins 7,6 millions de prises fibre resteront à déployer. C’est pourquoi les technologies de substitution et particulièrement le satellite doivent – et peuvent – être mobilisées tout de suite pour les territoires en attente.

Troisième opérateur mondial de satellites de télécommunications, Eutelsat a fait le pari très tôt du Très haut débit pour tous en commandant à l’industrie française (Thalès Aliena Space pour la construction du satellite et Arianespace pour le lancement depuis Kourou) deux satellites dits « de très haute capacité », sans équivalent en Europe : KONNECT et KONNECT VHTS. Le satellite KONNECT, lancé avec succès le 16 janvier dernier, sera opérationnel à partir de mi-octobre 2020 proposant du très haut débit partout sur le territoire, quelle que soit la localisation.

Mi-juillet, l’opérateur Orange a acheté l’intégralité de la capacité disponible sur le satellite KONNECT pour couvrir toute la France métropolitaine via sa filiale NordNet. Ainsi, grâce au satellite, tous les foyers qui le souhaitent pourront, grâce à Orange, bénéficier du très haut débit fixe à partir de janvier 2021. Cet accord s’appliquera jusqu’à l’entrée en service de KONNECT VHTS, d’une capacité record de 500 Gbit/s sur l’Europe et qui sera lancé à la fin de l’année 2021. Lors de sa mise en service, les abonnés connectés au satellite KONNECT bénéficieront alors des améliorations permises par KONNECT VHTS, sans avoir à modifier leur abonnement. 

Pour en finir définitivement avec les zones blanches du très haut débit fixe, la solution viendra du ciel !

Partenaire de Ruralitic depuis de nombreuses années, Eutelsat aura à cœur de répondre à vos questions et celles que vous posent vos administrés lors de cette édition 2020.

Audrey BRIAND, responsable des relations institutionnelles France d’Eutelsat



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés