Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Agenda numérique rural
5 août 2020

La ruralité est une chance. À condition d’y porter toute l’attention nécessaire. Et si le numérique fait consensus, c’est que cet enjeu fait partie des priorités qui, si elles ne sont pas prises à bras le corps, retardent les chances des acteurs du monde rural d’avancer plus vite. Une fois encore les maires ruraux viendront le dire avec force, avec de nouveaux visages issus du bel exercice démocratique de renouvellement des conseils municipaux. 

Pour témoigner de leurs engagements au service des territoires ruraux, nous serons donc à Aurillac, ou à distance grâce à la solution virtuelle. Cette alternative est l’occasion de rappeler qu’en 2020, la couverture numérique inégale du territoire demeure un facteur de fractures sociales et territoriales. Cela ne peut plus durer d’autant que, malgré les engagements du Gouvernement et des opérateurs, les débats actuels sur le déploiement de la 5G laissent craindre le retour d’une logique mercantile au détriment des objectifs d’aménagement équilibré du territoire. 

10 ans de Campagnol

Mais les infrastructures ne suffisent pas : il est indispensable d’accompagner les usages, notamment pour réduire l’illectronisme de certains publics, en particulier dans les territoires ruraux. C’est pourquoi l’AMRF accompagne les élus grâce à une série de réponses concrètes qui, par petites touches, créent un cadre résolument optimiste de l’évolution numérique de nos campagnes. La solution Campagnol.fr propose depuis 10 ans la création d’un site internet communal. Parallèlement l’AMRF a créé Ruraconnect, une plateforme qui vise à faciliter le développement du télétravail en zone rurale grâce aux locaux de bureau disponibles dans les communes.

Bref, le numérique est à l’agenda, et l’Agenda rural du Gouvernement, suite aux travaux initiés par l’AMRF, doit en être le relais opérationnel pour donner les moyens aux communes de mettre le numérique au service des habitants.

Je souhaite donc un excellent Ruralitic 2020 à tous les participants qui sauront, j’en suis sûr, rappeler l’urgence de doter les territoires ruraux des moyens nécessaires pour faire du numérique un facteur d’innovation et de développement local.

Vanik BERBERIAN, Président de l’Association des maires ruraux de France



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés