Plus de 4 millions de foyers, entreprises et sites publics sont désormais raccordables à la fibre optique sur l’ensemble des Réseaux d’Initiative Publique que nous opérons. Cette étape marque une avancée majeure vers notre objectif de 4,6 millions de locaux éligibles d’ici à 2026, en cohérence avec notre engagement en tant que premier acteur du déploiement de la fibre optique dans les zones rurales.
Cet engagement est durable et nous nous projetons avec nos collectivités délégantes et notre partenaire industriel sur une ambition forte de résilience des réseaux et de maintien de leur qualité à un haut niveau. Cela commence par une démarche de planification sur chaque territoire, pour faire face notamment aux défis du changement climatique, qui se concrétisent un peu plus chaque année.
Au-delà des investissements pour construire et consolider les réseaux, nous sommes pleinement mobilisés pour leur commercialisation avec tous les fournisseurs d’accès à internet. Nous souhaitons accompagner tous les habitants et toutes entreprises de tous les territoires avec un objectif clair : garantir à chacun une transition simple, rapide et sereine vers le très haut débit.
Notre campagne de communication neutre « L’ADSL prend sa retraite, la Fibre prend la relève » s’adresse à tous pour expliquer cette grande migration technologique d’ici 2030. Elle fédère largement et nous allons la poursuivre.
Nous développons également des solutions et des partenariats pour traiter les échecs de raccordement et ne laisser personne au bord du chemin.
Enfin, nous travaillons avec l’ensemble des acteurs du secteur pour renforcer et pérenniser le modèle économique des réseaux d’initiative publique FTTH et faire que la réussite du Plan France Très Haut Débit reste un atout de long terme pour les zones rurales.
Jean-Germain BRETON ,Président d’Orange Concessions