En Auvergne-Rhône-Alpes, l’équité territoriale est une priorité de notre action régionale. Depuis 2016, sous l’impulsion de Laurent WAUQUIEZ, nous nous battons chaque jour pour qu’un habitant du Cantal ou de l’Ardèche bénéficie du même soutien de la Région qu’un habitant de Lyon ou de Grenoble. C’est aussi le sens des investissements massifs que nous avons réalisés et que nous poursuivons pour couvrir l’Auvergne à 100% en Très Haut Débit.
Grand défi de notre siècle, la transition numérique ne peut se faire en créant de nouvelles fractures territoriales. Au contraire, elle est même une formidable opportunité qu’il nous faut saisir pour développer et transformer durablement nos territoires. Qu’il s’agisse des questions industrielles, énergétiques, écologiques ou encore de sécurité et de mobilités, le numérique offre des horizons nouveaux pour relever les défis qui se présentent à nous. Ruralitic constitue un espace d’échanges et de travail précieux pour les appréhender et c’est une fierté pour la Région d’être partenaire de cet événement.
Cette 20ème édition, au cours de laquelle il sera question de la ruralité en 2045, pourra être le moment de s’interroger collectivement sur l’avenir que nous voulons pour nos territoires ruraux. A la Région, nous avons d’ores et déjà fait notre choix : celui d’une politique de proximité et enracinée dans la ruralité.
Bon salon à tous !
Fabrice PANNEKOUCKE, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes