RuraliTIC - Le Smart Village
27-28-29 août au Centre des Congrès d'Aurillac, Cantal, Auvergne

Généralisation de la fibre fin 2025 : permettre le raccordement de tous
13 août 2024

Le secteur des télécommunications porte en lui des enjeux d’innovation et de transition écologique, vecteurs de croissance économique et de compétitivité ; un euro investi dans les infrastructures numériques génère six euros de PIB. La mise en œuvre du plan France Très Haut Débit, du New Deal Mobile et le déploiement de la 5G témoignent de la mobilisation des opérateurs télécoms dans le plus grand chantier d’infrastructures du pays avec 13,8 milliards d’euros investis dans les réseaux en 2023 et plus de 22 millions d’abonnés à la fibre optique. 

Pour autant, nous mesurons le chemin qu’il reste à parcourir pour achever la couverture numérique du territoire notamment pour atteindre la généralisation de la fibre optique sur le territoire. Aujourd’hui, la principale cause d’échec de raccordement est liée à l’absence d’infrastructure de génie civil mobilisable sur le domaine privatif, en particulier en zone RIP.

Afin d’atteindre la généralisation de la fibre optique d’ici fin 2025, conformément à l’objectif fixé par le Président de la République, il est urgent de mettre en place un accompagnement de l’Etat sous la forme d’un guichet permettant de financer les travaux en domaine privé trop coûteux pour certains clients « raccordables » et qui ne basculent pas à la fibre en raison du montant des travaux nécessaires.

Romain BONENFANT, Directeur général de la Fédération Française des Télécoms



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés