Dès mon arrivée en 2016 à la tête de la Région, j’ai tenu à ce que l’équilibre entre les territoires soit un principe cardinal de notre action régionale. Il n’est pas envisageable dans mon esprit de penser et de concevoir des grands projets d’infrastructures qui ne bénéficieraient au fond qu’à quelques zones urbanisées au détriment de notre ruralité.
Au contraire, nous avons fait le choix d’investir massivement pour que nos territoires ruraux, et particulièrement en Auvergne, soient couvert à 100% par le Très Haut Débit. Récemment, nous avons annoncé un effort supplémentaire en ce sens pour que le calendrier de déploiement corresponde aux attentes légitimes des habitants et des acteurs sur le terrain.
Enjeu majeur de l’équité entre nos territoires, il s’agit également d’un défi pour leur attractivité. Dans un monde connecté comme le nôtre, l’installation de nouveaux habitants, l’implantation d’activités économiques tout comme l’attraction de touristes nécessitent de bénéficier d’un réseau numérique performant et de qualité.
Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Notifications