La crise sanitaire a démontré que la connectivité avec une forte proportion en fibre optique, est plus que jamais essentielle, et dans tous les territoires et pour tous. Elle est devenue indispensable et stratégique pour les particuliers, pour les entreprises et pour les territoires.
Aujourd’hui, la fibre est très largement déployée, mais avec l’annonce de l’extinction du cuivre programmée à partir de 2026 se posent plusieurs questions :
Ces aspects sont primordiaux, et aujourd’hui nous constatons que les réseaux FTTH font l’objet de beaucoup de mécontentement. Après les phases d’indignation puis de diagnostic, les remèdes se mettent en place difficilement et lentement.
Le Cercle CREDO a très tôt identifié ces problématiques et alerté la filière. Il a entrepris avec ses membres il y a maintenant près de 3 ans, une réflexion qui a abouti à l’élaboration de 9 fiches techniques sur la qualité et la pérennité des réseaux et ce printemps à un « Jeudi de la fibre » exclusivement consacré à l’extinction du réseau cuivre avec les solutions complémentaires à la fibre dans les territoires non couverts aujourd’hui.
Richard TOPER, Président du Cercle CREDO