RuraliTIC - Le Smart Village
27 et 28 août, Aurillac, Cantal-Auvergne

Entre deux élections, la citoyenneté 2.0
6 août 2019

Avec ses espaces de débats participatifs, ses communautés, ses sites de pétition, ses applications… internet favorise l’émergence de nouvelles formes d’expression, renforce le sentiment de pouvoir agir « par le bas » et change la façon de s’impliquer, de s’engager, d’être citoyen en somme.

Et c’est précisément sur les nouvelles citoyennetés, sujet plus que jamais d’actualité, que j’aurai le plaisir de m’exprimer lors de Ruralitic 2019.

Entre deux élections, la démocratie représentative laisse un espace ouvert à la société civile qui s’organise en s’appuyant de plus en plus sur les outils numériques pour faire entendre sa voix, plus fort et plus fréquemment.

Ces nouveaux modes de mobilisation citoyenne bénéficient d’une force de frappe puissante via Internet qui nous oblige à repenser notre modèle de gouvernance. Et la démocratie locale, replacée au centre du grand débat national, peut être le maillon qui permettra de façonner des citoyens 2.0 à même de revitaliser la démocratie représentative.

Aussi, l’enjeu est de tirer le meilleur de ces outils numériques pour faire fonctionner la démocratie locale avec des formes d’expression plus directes sur des sujets locaux centrés sur le « bien vivre ensemble », en veillant à ne laisser personne sur le bord du chemin. Car ne l’oublions pas, selon le dernier Baromètre Numérique, un tiers des français ne se connecte jamais. Autant d’exclus de la vie démocratique de notre pays que nous devons accompagner à l’heure où la France accélère la dématérialisation de ses services publics.

 

Bernard Delcros, sénateur du Cantal, secrétaire général de l’association Nouvelles Ruralités

 

 



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés