Le numérique transforme la vie de famille, il a transformé l’entreprise, l’administration, il transforme aussi l’école. Ces évolutions ne doivent pas bouleverser les apprentissages, qui sont fondamentaux, mais elles peuvent les faciliter. Le numérique peut aussi gêner les apprentissages. Certaines études sont préoccupantes sur la baisse de la capacité d’empathie de nos enfants. Mais prendre le numérique sous un angle négatif ne serait pas à la hauteur des enjeux éducatifs, qui doivent nous enjoindre à travailler une alliance éducative au service des apprentissages, et grâce au numérique.
Ce que l’on nomme parfois la « forme scolaire », ou les « espaces d’apprentissage », doivent être au cœur de ces réflexions. Réseau Canopé accompagne toute la sphère éducative, et notamment les collectivités, avec des « assistances à maîtrise d’usage », afin de répondre à ces grands défis du numérique à l’école.
Pierre-Marie Labriet, Directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Réseau Canopé