RuraliTIC - Le Smart Village
27 et 28 août, Aurillac, Cantal-Auvergne

QUEL RÔLE DIGITAL POUR L’INTERCOMMUNALITÉ ?
5 août 2019

 3 questions à Marc Bourhis, DGS de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie et Vice-Président de l’ADGCF délégué au tourisme et à l’attractivité économique.

Ruralitic : bien avant que la loi NOTRe ne fasse du Numérique une compétence intercommunale (certes facultative), Coeur Côte Fleurie a décidé de devenir la première intercommunalité 100% FTTH de France. Pourquoi ce choix, et avez-vous le sentiment que les intercommunalités rurales se soient vraiment emparées de ce sujet ?

Marc Bourhis: lorsqu’en 2008 Philippe Augier nouveau président de Coeur Côte Fleurie décide de partir sur le FTTH pour l’ensemble de l’intercommunalité, la plupart de nos communes sont en zone blanche. Même la moitié de Trouville sur mer est très mal couverte par l’ADSL. Au lieu de tomber dans le dernier gadget cuivré, nous décidons de penser avenir donc infrastructure ; ce que seule la fibre pour tous pouvait apporter ! Dès le lancement des études, les plus petites communes rurales ont été les motrices du projet !

Ruralitic : nées de logiques de mutualisation entre communes, pour assurer des fonctions de gestion, les intercommunalités se sont-elles converties à la logique de projet, et vous semblent-elles utiliser suffisamment le potentiel des nouvelles technologies pour faire travailler ensemble leurs communes ?

Marc Bourhis: nous avons décidé de relier en fibre noire toutes les mairies, leurs grands équipements, de doter de spots wifi grâce à la fibre leurs lieux emblématiques, d’y greffer la vidéo, de mutualiste les logiciels (urbanisme, SIG, SPL intercommunale de tourisme etc…). C’est l’interco qui a pris l’initiative et financé tout cela (près de 2 M€!) tout en laissant la liberté et le caractère discrétionnaire des données aux communes. Maintenant il faut en effet un peu bousculer certaines communes pour qu’elles tirent le profit maximum de cette belle infrastructure et là l’imagination est au pouvoir !

Ruralitic : Coeur Côte Fleurie est un territoire touristique (Deauville, Trouville…). Comment mobilisez-vous le Numérique au service de vos touristes, c’est quoi un territoire touristique 2.0 et selon vous, tout territoire français peut-il devenir touristique, mais aussi économiquement attractif, grâce au digital ?

Marc Bourhis : Grâce aux connexions financées par l’intercommunalité au profit des communes et de la SPL de tourisme du territoire de Deauville, le digital avec une marque ombrelle pénètre le champ de la promotion touristique de l’ensemble des communes, rurales et plus urbaines. L’ensemble des actions y compris de nos villages dont certains ont 190 habitants sont connus par un service 2.0 (le petit concert dans une église de campagne, la visite virtuelle d’une chapelle en cours de réhabilitation, des circuits pédestres écologiques, la visite des marais en lien avec le musée Paléospace… etc). Grâce à la technologie 2.0 littoral et rétro littoral se lient et diversifient attractivité et clientèles, le wifi servant d’interface !



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