A quelques mois du renouvellement des conseils municipaux, l’édition 2019 de Ruralitic met les pieds dans le plat de résistance du mandat à venir : comment utiliser l’outil numérique au mieux, pour relever le défi de l’engagement au service des territoires ruraux ?
À ceci, les Maires ruraux, engagés parmi les engagés, sont heureux d’y apporter, partout en France une série de réponses concrètes qui, par petites touches, créent un tableau plus global de l’évolution optimiste de nos campagnes. Modestement, l’AMRF tente d’y contribuer. Elle présentera en exclusivité à Ruralitic une nouvelle facette avec la solution Ruraconnect, plateforme visant à faciliter le développement du télétravail en zone rurale grâce aux locaux de bureau disponibles dans les communes. Mais également, depuis 10 ans, l’AMRF développe la solution Campagnol, il est désormais banal d’avoir une existence numérique avec un site Internet mais largement enrichie en 2018 grâce au partenariat avec La Poste, autre engagée aux côtés des ruraux. Vous y découvrirez grâce à un maire, comment le numérique peut concourir à redonner du souffle aux instances démocratiques.
Demain, avec l’Agenda rural, dont nous devons collectivement nous saisir, associations, collectivités, entreprises, État, nous ouvrons une nouvelle voie à défricher, que les progrès technologiques que vous découvrirez fin août dans le Cantal aideront à mettre en place. Je souhaite un excellent Ruralitic 2019 à tous les participants qui doivent conserver cette obstination à croire en une ruralité active et sacrément visionnaire. Merci à ces ambassadeurs numériques d’en être d’infatigables acteurs !
Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France