Les technologies du numérique, les modes d’accès aux informations pour les clients et les citoyens, conduisent à une nouvelle et forte exigence vis-à-vis des services publics ; il convient de répondre à l’immédiateté et à la simplicité des accès, y compris dématérialisés, et d’autre part de faire preuve de proximité, d’une compréhension fine et différenciée des territoires.
Enedis, entreprise de service public, a engagé sa transformation digitale pour rester à la pointe de l’innovation au niveau mondial, tout en confortant l’exigence de proximité présente sur les territoires et en milieu rural. L’énergie est devenue un enjeu collectif, d’amplitude mondiale et environnementale ; chaque citoyen devient progressivement un acteur essentiel de la transition énergétique, et la stratégie de proximité d’Enedis prend acte de cette transformation, avec l’accès sécurisé aux données et aux outils numériques dans les territoires.
Christian Buchel, Directeur Clients, Territoires et Europe d’Enedis, Président d’E.DSO for Smart Grids