RuraliTIC - Le Smart Village
27 et 28 août, Aurillac, Cantal-Auvergne

Ne laisser personne au bord du chemin
26 août 2017

La révolution numérique offre de nouvelles opportunités à nos territoires. Cependant, je ne veux pas d’une région à deux vitesses dans laquelle le train de la révolution numérique ne s’arrêterait pas dans les zones rurales parce qu’il n’y aurait pas les bons rails ou parce qu’il n’y a plus de conducteurs. C’est pour moi le principal défi des prochaines décennies : ne laisser personne au bord du chemin.

C’est pourquoi la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait du déploiement des réseaux, en particulier dans les zones rurales, et de la formation, ses deux grandes priorités.

En dix ans, la Région investira plus de 450 M€ pour le déploiement du Très haut Débit, dont 37 M€ pour le Cantal par exemple. Nos objectifs sont clairs : fournir le Très Haut Débit à 100% des foyers de la Région d’ici 2021 et réduire de moitié le nombre de « zones blanches ». Avec plus de 25 000 abonnés sur le réseau d’Initiative public (RIP) Auvergne Très Haut Débit, nous avons le 1er RIP de France et celui qui accélère le plus vite. Pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la 1ère région connectée de France, ce sera un travail de longue haleine, il reste beaucoup à faire, mais vous pouvez compter sur ma détermination pour y parvenir avec tous les acteurs locaux.

La révolution numérique n’est ni réservée aux startups ni aux métropoles. Toutes les entreprises, doivent pouvoir en bénéficier Les artisans, les commerçants, les agriculteurs et les PME industrielles et de services, les collectivités locales et les services publics ont tout à y gagner et la Région est à leurs côtés.

Ruralitic est devenu un évènement incontournable en Auvergne-Rhône-Alpes et en France ; je me réjouis que la Région en soit un partenaire fidèle.

Très bel évènement à toutes et tous !

 

Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés