Les dernières éditions de RuraliTIC permettent de se rendre compte des avancées importantes dans la transformation du milieu rural en milieu rural numérique.
Il ne faut cependant pas occulter les difficultés de déploiement des réseaux rencontrées en zone rurale et vécues parfois comme une double peine par les populations et surtout par les entreprises concernées.
Car même si notre Région fait partie des précurseurs en terme de déploiement, l’effort fait aujourd’hui en direction de nos entreprises n’est pas suffisant pour relever le défi de cette transition numérique porteuse d’espoir pour nos territoires ruraux. Il nous semble en effet capital que la priorité soit donnée aux zones d’activités et aux entreprises pour nous permettre de renforcer l’attractivité de nos départements et pour nous aider dans notre quête de nouvelles populations et de salariés pour ces dernières.
A la CCI du Cantal, nous avons fait le choix depuis plusieurs années maintenant de former les salariés de ceux qui installent ces nouvelles autoroutes de la communication au sein de notre Centre National de Formation au Très haut Débit.
Notre ambition désormais est de faciliter l’accès à cette technologie au plus grand nombre de nos entreprises, pour pouvoir rapidement basculer sur les nouveaux usages liés à l’émergence du tout numérique qui nous l’espérons tous seront demain créateurs de richesses et d’emplois.
Bernard Villaret, Président de la Cci du Cantal