RuraliTIC - Le Smart Village
27-28-29 août au Centre des Congrès d'Aurillac, Cantal, Auvergne

3 questions à Jocelyne Guérin
9 avril 2020

Madame le Maire, vous avez présenté en août dernier à Ruralitic votre service « Achetez à Luzy », outil numérique d’achat local dans votre « village du futur ». Dans les circonstances actuelles comment cela fonctionne-t-il?

Au début, nous avons évidemment tous été surpris par le confinement, les différentes mesures et ce qu’elles impliquaient. Beaucoup de spectacles et animations présentés sur le site (festival, sorties, etc…) ont été annulés et ont donc reflété la réalité, à savoir un arrêt brutal de la vie sociale et économique du pays. Au fil des jours, les commerces se sont organisés et nous avons utilisés le site comme support pour publier les infos pratiques des commerces ouverts (horaires, mode de paiement…). Aujourd’hui, le site permet de mettre en avant, comme à son habitude, les produits proposés par les commerces ouverts et je dois avouer que cela est très utile à l’approche de Pâques. Notre manager de centre-bourg continue d’être le contact principal et un soutien direct aux commerçants dans l’utilisation du site. Cette période met l’accent sur l’intérêt, et plus que jamais, du  fonctionnement : numérique (l’outil) et humain (animation et commerces).

Pensez-vous que ce dispositif soit de nature à protéger, même partiellement, vos commerces et à leur permettre de compenser quelque peu les pertes liées à la fermeture physique?

Ce dispositif est un outil d’aide aux entreprises dans la commercialisation de leurs produits et services.  On observe, sans surprise, une hausse du trafic sur le site ces derniers jours, ce qui confirme bien son utilité et son usage accru. Cette situation permet une prise de conscience par les commerces que les besoins des consommateurs changent et qu’il faut s’adapter.  L’outil va aider et protéger nos commerces et plus que jamais, car il est l’image moderne de la campagne capable de mettre en valeur ses offres et sa capacité à innover. Enfin, il permet de mettre en vitrine et de rendre encore plus accessible ce que cherchent grand nombre des consommateurs en terme de bien vivre, mieux manger, etc… Nous pensons également aux urbains en soif de campagne et à l’exode prochain dans nos régions. 

Achetezaluzy est une plateforme qui permet rapidement aux nouveaux arrivants de capter le diversité de l’offre sur le territoire et de pouvoir la consommer plus directement et le plus facilement possible. Nous avons la chance à Luzy, d’avoir misé sur l’outil numérique d’achat local il y plus d’un an.  C’est un outil utile pour aider les commerces en fonctionnement aujourd’hui, mais il sera également une partie de la réponse et du soutien que nous pourrons apporter à toutes les entreprises dès la reprise de leur activité.

Quelles autres actions de solidarité avez-vous ou allez-vous mettre en place à Luzy pour faire face au confinement?

Dès le 17 mars, l’équipe s’est affairée à organiser avec le centre social et culturel ainsi que l’équipe municipale, la garde d’enfants nécessaire pour les personnes travaillant en EHPAD et milieu hospitalier. Le service de portage de repas à domicile est une compétence du centre social, qu’elle continue d’assurer évidemment.  Toutefois, au vu des besoins actuels de la population et pour soutenir les commerces ouverts dans leurs activités, la mairie de Luzy organise un service de livraison à domicile, complémentaire à l’action du centre social : ALLO LUZY.

Solidarité, on passe de l’intention et des belles idées à l’acte ! Nous avions le projet d’une conciergerie rurale et moderne avec achetezaluzy.fr, qui prend forme aujourd’hui avec ALLO LUZY ! Les livraisons sont faites par des bénévoles les mardi et vendredi après-midi.  L’équipe support d’AchetezA nous a facilité la réalisation de paiements en ligne pour des commandes passées par téléphone. D’autre part, nous avons maintenu les marchés et la distribution de l’AMAP.

L’intérêt personnel et individualiste demeure encore mais l’intérêt collectif reprend du sens, de la place et de l’importance. C’est le moment ; la crise est une opportunité et les sensibilités sont aiguisées.



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