Sous le ciel auvergnat, RuraliTIC souffle ses vingt bougies, en ayant toujours apporté un vent léger et frais, en traversant les surfaces fourragères et les villages cantaliens.
Vingt années ont passé, vingt étés où l’on a parlé numérique, comme on parle de la pluie et du beau temps autour des tables rustiques.
L’inclusion numérique, murmure de 2024, la transition écologique, chant de 2023, l’attractivité des territoires en 2022… Et avant cela dès 2011, la jeunesse, la relance, la ruralité, le télétravail, la e-santé, l’administration électronique, les conditions de déploiement du très haut débit partout et pour tous… autant de graines semées dans le sillon du progrès.
Avec RuraliTIC nous avons appris que le numérique, ce n’est pas qu’une affaire de machines et de câbles. C’est le souffle qui caresse les collines, l’outil qui façonne nos vies, nos entreprises, nos villages. Il est désormais là, permettant de récupérer et traiter les données des sols, des maisons de pierre, facilitant les solutions de mobilité sur les chemins pour des déplacements plus respectueux de la nature, assurant une production et un pilotage plus efficace des énergies, rapprochant les villes des villages, et abolissant les distances dans les relations interpersonnelles.
RuraliTIC, c’est cela : penser demain, comme on regarde l’horizon depuis le haut d’une colline. Se questionner, se projeter, comme on prépare la terre pour les semailles futures. Il n’y a donc aucune raison que les universités d’été cessent. Le numérique, ce compagnon discret, nous aidera encore à danser avec le vent du changement pendant de nombreuses années.
Depuis 1816, la Caisse des Dépôts, telle une sentinelle bienveillante, veille sur nos terres et accompagne nos rêves. Pour les vingt prochaines années, la Banque des Territoires, poursuivra son action pour que l’innovation germe, douce et tenace, comme l’herbe folle au printemps, et nous permette de mieux nous adapter à cet environnement qui change irrémédiablement et parfois brutalement.
Gaël SERANDOUR, Directeur des investissements Infrastructures – Banque des Territoires