Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

11 startups régionales
20 septembre 2020

Pour la 15èmeédition du salon Ruralitic, 11 entreprises ont été sélectionnées, par un appel à manifestation d’intérêt, pour exposer sur le stand physique et/ou virtuel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

4 seront physiquement à Aurillac et virtuellement sur la plateforme Virbela :

  • Piman groupest un groupe de Conseil et de Services Numériques qui allie accompagnement opérationnel, transformation digitale et développement de plateformes Adhoc à base d’Intelligence Artificielle et de Cybersécurité. Pour Ruralitic, deux solutions seront présentées : Clicky, solution de Click and Collect proposée aux commerçants, restaurants, bars et Private Discuss, solution de visioconférence, télétravail et webinar. 
  • Ubilink, start-up grenobloise spécialisée dans l’hôtellerie, a développé iBIM my Servicequi combine avatars intelligents et visites virtuelles basée sur l’hôtel en 3D et reprend les espaces pour permettre aux clients de visiter les locaux virtuellement. La crise sanitaire a permis à la Start-up de diversifier son activité et de se lancer à la conquête des collectivités. 
  • PILE ICI, est une application mobile intelligente basée sur des outils de géolocalisation permettant d’alerter, faire connaître et informer l’ensemble de la population locale de l’offre itinérante présente sur un territoire communal. Elle s’adapte à l’ensemble du tissu commerçant et intègre également la possibilité pour ces derniers de profiter des services de l’application. L’application PILE ICIest un outil efficace pour une collectivité locale ou territoriale pour soutenir le commerce local et les circuits courts dans une situation économique dégradée.
  • Only vert, est une application qui permet d’avoir le tri à portée de main. En scannant le produit, toutes les informations de recyclage s’affichent sur le smartphone, le tri devient plus clair. L’application permet également de localiser les collecteurs à proximité, l’utilisateur eut également en ajouter de nouveau pour aider la communauté. Pour rendre l’expérience plus ludique, l’application va proposer prochainement de relever des défis et obtenir des récompenses. 
  • 7 seront uniquement présentes sur la plateforme virtuelle : 
  • U.R.B.S, jeune entreprise innovante spécialisée dans le développement d’outil numérique et le traitement de la donnée territoriale, accompagne les acteurs publics et privés dans leur projet de transition énergétique des territoires et de smart city, notamment avec le GéoService IMOPE.
  • Generous connect, éditeur de solutions RSE pour les entreprises et les collectivités, développe une plateforme, Solichaine, qui aide les habitants du territoire à solutionner tous types de problèmes quotidiens (logistique familiale, meuble à bouger, aide administrative, besoin de conseils…). Fédérant toutes les parties prenantes locales de l’entraide (services publics, services sociaux, associations, entreprises et particuliers bénévoles), elle met en relation directe les personnes qui ont besoin d’aide avec la solution locale la plus adaptée. Aussi accessible par téléphone pour les publics éloignés du digital, Solichaîne optimise les ressources locales allouées à la solidarité et lutte activement contre toutes les formes d’isolement.
  • Numérisat, seul fournisseur d’accès Internet Haut Débit par Satellite et 4G partenaire du dispositif de cohésion numérique du territoire, apporte dans toutes les zones blanches des solutions de connexions disponibles immédiatement basées sur un mix-technologique Satellite – 4G Fixe. Cette année, Numerisat présente l’OfastBox ZB, solution de connexion Très Haut Débit permettant de mutualiser des liens satellitaires ou 4G pour une couverture Wifi étendue de hameaux ou Villages situés en zone blanche.
  • Auticiel, est une startup solidaire (ESUS) qui conçoit des solutions numériques sur tablette tactile pour développer l’inclusion sociale et l’autonomie des enfants et adultes atteints de handicaps tels que l’autisme ou la déficience intellectuelle. Véritables outils d’assistance et d’apprentissage, nos applications AMIKEO sur tablette aident leurs utilisateurs à communiquer, se repérer dans le temps, effectuer des tâches en autonomie ou encore travailler. Très personnalisables et intuitives, elles s’adaptent aux besoins, aux capacités, à l’environnement et à la sensibilité de chacun tout au long de la vie.
  • Unofuku, entreprise innovante du domaine EdTech qui développe des outils d’apprentissage personnalisé à grande échelle. L’évolutions technologiques et les métiers en tensions, accroitre la mobilité́ en compétence est devenue une nécessité. En collaboration avec la Direccte et Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes, Inokufu a développé Becomino, une app pour découvrir et se former aux métiers en tensions. Cette app regroupe au même endroit les meilleurs ressources et formations sur un métier ou une compétence : boulangerie, soudage, conduite poids-lourd, bureautique (word, excel, powerpoint) et d’autres vont venir compléter le panel. 
  • Pec Conseil, est un cabinet de conseil basé à Lyon,expert dans le conseil en Organisation & Performance – Industrie & Bâtiment avec des prestations de services intellectuelles d’Audit, de Conseil, de Formation en Production & Maintenance et activités connexes. PEC Conseil est impliquée, avec ses partenaires, dans l’Industrie du Futur et la transformation numérique des entreprises. Le deuxième volet, et celui qui sera présenté pendant les 3 jours de salon est le stockage des données techniques du bâtiment (DOE, DIUO, DUEM, Plans techniques, …) avec la Brique numérique du bâtiment d’E-gloo France. La brique numérique du bâtiment, d’invention et de fabrication françaises, est un calculateur, scellé à vie dans le bâti dans son boitier étanche, vu par n’importe quel système d’exploitation, exclusivement en local, comme un disque dur externe. Les Intervenants peuvent y consulter la documentation technique, la mettre à jour, et y ajouter leurs interventions. 
  • Primarium, propose des solutions digitales afin de répondre aux enjeux actuels et défis de demain en matière de prévention santé. Lifextend est la dernière solution innovante de prévention santé lancée par Primarium. Elle identifie les risques de santé des personnes avant qu’ils ne deviennent un problème, via une analyse des habitudes de vie. 


RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés