Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Programme prévisionnel des ateliers

ATELIERS PERMANENTS

Exposition Permanente au Centre des Congrès
De Monaco au Cantal, le Carlat, d’un Rocher à l’autre
Découvrez l’exposition retraçant l’histoire du territoire et de la forteresse du Carlat, dans le Cantal, et ses liens avec la famille régnante de de Monaco, les Grimaldi
 

 

Espace Les Carmes
Le Smart Village
l’école connectée
le cabinet médical 2.0
l’espace de coworking, le fablab
les circuits-courts alimentaires
l’office du tourisme du futur
la mairie digitale
le satellite
la fibre optique
Découvrez le Smart Village de RURALITIC, un village de 8 stands et démonstrations qui permet aux élu(e)s de s’approprier les différentes dimensions du Numérique rural, chez soi, en mairie, dans la vie quotidienne de chacun. Voir, toucher, comprendre… Chaque élu passé par le Village se verra remettre un diplôme « d’élu(e) digital(e) », en partenariat avec l’AMRF.

 

MARDI 29 AOUT

9h00-10h30 atelier open data
Toutes les collectivités stockent, génèrent ou suscitent des données. Ces données, touristiques, réglementaires, quotidiennes, géographiques, peuvent présenter un intérêt fort pour créer de nouveaux services, à la population ou aux touristes. Organiser ses données, les faire formater pour qu’elles soient utilisables, c’est l’enjeu de l’open data, qui peut devenir un vrai levier de développement local
pilote : Caisse des Dépôts
atelier e-santé et désertification médicale
Les outils de téléconsultation permettent de renforcer l’offre médicale du territoire, parallèlement aux stratégies d’attractivitré de médecins dans les espaces ruraux les plus durement touchés par la désertification médicale. Ils permettent notamment aux médecins généralistes d’accéder rapidement et simplement à la consultation de spécialistes, sans nécessité pour les patients de multiplier les temps d’attente et de déplacements vers les centres urbains…
pilote : ANPP
atelier télétravail
Ca y est, le télétravail devient une réalité, la concertation nationale a débouché sur un plan télétravail complet, dont le point focal est le site teletravailler.fr, véritable outil pour promouvoir le télétravail sur son territoire et pour l’appliquer même aux collectivités
pilote : CGET
atelier « tout sur le satellite »
A ce jour, le satellite reste la seule technologie haut débit (jusqu’à 32 Mbs) déployable dans un foyer un une entreprise en moins de deux semaines et dans absolument tous les territoires. Retour sur la technologie satellite et ses utilisateurs.
pilotes : Eutelsat-Nordnet
10h30-11h00 Pause
11h00-12h30 atelier SDUS et SDUN 
Les Schémas Directeurs des Usages et Services Numériques ou Schémas Directeurs des Usages Numériques constituent le pendant « applicatif » des schémas d’infrastructures qui dirigent le déploiement du haut et du très haut débit. Ils doivent permettre d’élaborer les stratégies locales permettant de tirer profit des investissements consentis sur les réseaux. Mode d’emploi… 
pilote : FNCCR-Mission Ecoter
atelier « tout sur la fibre »
Pour comprendre le potentiel de la fibre optique en matière de quantité de données, il faut regarder comment elle est produite, et quelles sont ses propriétés physiques. Support de l’économie du 21ème siècle, la fibre gagne à être connue !
pilote : Prysmian-Drakka
atelier e-éducation
Le Numérique est entré dans l’école, avec l’accord du Maire. Il entre maintenant dans le temps périscolaire, toujours avec le feu vert de l’élu(e). Et si la commune devenait un acteur éducatif, à sa manière, en proximité avec l’école mais au service de l’ensemble des enfants? Il est peut-être temps pour les élus de se doter d’une stratégie éducative…
pilotes : An@é et Mission Ecoter (Philippe Molès)
atelier sécurité et protection des données des collectivités
Les collectivités sont génératrices et détentrices de données, notamment des données sociales et financières à haute sensibilité. 2000 collectivités se font pirater chaque mois en France. Pour protéger ses données et celles de ses citoyens, une « culture » de la protection peut être mise en place, de façon rapide et bénéfique à tous, y compris dans ses pratiques privées…
pilote : ANPP

 



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés