Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Programme des ateliers

Speedmeetings du 29 août de 11h00 à 13h00

 

DANS LE CENTRE DES CONGRÈS

11h00-11h40

SALLE 1 : Collectivités, valorisez le trésor de vos données (ADF-FNCCR)

Les Collectivités sont « assises sur un tas d’or »… Elles génèrent, collectent et diffusent des tonnes de données chaque jour, nominatives ou non. Données GPS du patrimoine, aides sociales, profils d’entreprise, qualité de l’air, remplissage des poubelles, ensoleillement, alertes par SMS… Comment valoriser cet actif immatériel et le mettre au service des politiques de gestion et d’attractivité du territoire? Comment répondre aussi à l’attente des administrés qui sur le sujet ont besoin de véritables « tiers de confiance » de proximité…

SALLE 2 : La cybersécurité au service des collectivités (ANPP-CyberCercle-CERTitude NUMERIQUE)

La cybersécurité, seuls ceux qui ont été frappés sans préoccupent, c’est bien connu. Mais sur 3 entreprises frappées, 2 meurent dans l’année des suites de leurs blessures. Qu’en est-il pour les collectivités qui détiennent des données stratégiques et citoyennes et dont le système d’information est éminemment vulnérable? Ne jouons pas à nous faire peur, mais regardons les choses en face…

SALLE 3 : Tout sur le satellite (Nordnet-Eutelsat)

Depuis le début du déploiement des réseaux numériques, le satellite s’impose comme la solution d’accès pour les habitats isolés. la promesse des réseaux numériques – vivre et travailler où on veut – ne serait pas tenue si on ne pouvait pas décider de s’installer au coeur des volcans du Cantal, dans le coin le plus beau, et le plus perdu du Département! Le débit moyen des satellite est passé de 8 à 30 Mbits en 10 ans, et une nouvelle génération doit être lancée en 2021.  

 

11h40-12h20

SALLE 1 : Les maisons de santé à l’heure digitale 

La désertification médicale n’est pas une fatalité. Mais elle nécessite une nouvelle manière de faire travailler ensemble les professionnels de santé, en réseau, et grâce aux réseaux! Le modèle des Maisons de Santé s’impose progressivement comme une solution raisonnable, permettant de remettre du soin dans les territoires. Mais l’accès aux spécialités demeure difficile, c’est là qu’intervient la télé-consultation !

SALLE 2 : Développer des plateformes de services citoyens (Groupe la Poste)

Le citoyen n’est pas un consommateur comme les autres. Il consomme du service public, du développement territorial, du projet civique et surtout, de la confiance ! Les collectivités locales sont en première ligne d’une relation unique avec des habitants qui attendent d’abord qu’on leur simplifie la vie et ensuite qu’on leur propose de nouveaux services non-marchands, ou au moins cautionnés par la puissance publique locale. La relation-citoyens est au coeur de ces nouvelles dynamiques entre collectivités et administrés…

SALLE 3 : Donnez vie à votre immobilier public (Base10)

Et si l’immobilier n’était pas « immobilisé »? Faire de son bâti local un outil de développement et d’attractivité, c’est possible. Et ainsi capter les actifs qui passent, et qui s’arrêteront, pour construire une relation nouvelle, une rencontre entre une entreprise et un territoire. C’est le pari de Base10 ; faire d’un actif matériel souvent dormant le lieu de fabricant de nouveaux actifs immatériels, les relations de service ET de séduction d’un territoire avec ceux qui ne faisaient hier que le traverser.

 

12h20-13h00

SALLE 1 : La plateforme nationale des villes et territoires intelligents (CEREMA) 

Contribuez à la création d’une plateforme de référence sur le thème des villes et des territoires intelligents, à l’occasion d’un atelier proposé par le Cerema. La plateforme a vocation à accélérer l’émergence de projets en favorisant les échanges entre collectivités et le partage de documents et de retours d’expériences. Elle s’adresse à tous les territoires et à ce titre, vous êtes conviés à contribuer à sa conception pour qu’elle réponde au mieux à vos besoins. L’atelier débutera par un échange sur les réalités du concept « smart » appliqué aux territoires de faible densité, animé par le Cerema.

SALLE 2 : Construire son smart territoire (Infranum)

Le smart n’est pas réservé aux grandes villes. Il s’inscrit au contraire dans les relations entre les différents types de collectivités pour construire un smart territoire authentique et vivant. Infranum a élaboré le premier guide pour penser et construire, concrètement, son smart territoire. La méthode, les objectifs, un canevas pratique pour construire son projet…

SALLE 3 : Le rôle du Numérique dans les projets éducatifs (An@é)

Les élus ont fait entrer les réseaux et les terminaux numériques dans l’école. Les enseignants s’en sont saisis comme outil pédagogique, et les élèves en ont fait le support quotidien de leurs apprentissages augmentés. Qu’est-ce que ça change dans la vie de la classe? Qu’est-ce que les élus peuvent encore faire pour que ces investissements rayonnement au-delà même de la salle de cours et bénéficient au territoire tout entier?

 

DANS L’ESPACE EDUCATION (centre des congrès, niveau -1)

11h00-11h40 / 11h40-12h20 / 12h20-13h00

 

Les projets éducatifs de territoire (Canopé)

La protection des enfants (Qwant Junior)

Les technologies ludiques pour l’éducation (Easytis)

 

DANS L’ESPACE STARTUPS (centre des congrès, niveau -1)

11h00-11h40 / 11h40-12h20 / 12h20-13h00

L’autonomie des personnes âgées dépendantes à domicile (Geo Sentinel)

La lutte contre le fléau des moustiques (Qista)

La gestion prédictive de l’entretien des routes (Citymagine)

L’accessibilité totale pour les personnes sourdes et malentendantes (Acceo)

L’éclairage intelligent pour les villages (Lumi’in)

Le Wifi territorial (Yziact et Net&You)

 

DANS LE SMART VILLAGE (Espace Les Carmes)

11h00-11h40 / 11h40-12h20 / 12h20-13h00

 

Télétravail et réseaux d’entrepreneurs locaux (Relais d’Entreprises)

Tout sur la téléconsultation (Hopi médical)

Tout sur la fibre (Prysmian)

L’ENT du Primaire en 3 questions (ou un peu plus pour ceux qui veulent) (Beneylu School)

Pour un site web communal clés en main (WebSee)

Le tourisme du futur c’est déjà maintenant (Kalkin)

Mieux connaître la 4G Fixe (Bouygues Telecom)

Le foncier comme outil de développement économique (Base10)

Le commerce local 2.0 (Achetez à)

Le projet « Arvieu-smart village » (Laëtis)



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés